Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
24/07/2017

YVELINES NORD

VAL D'OISE

ILE-DE-FRANCE


 


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Mantes, la Roche-Guyon, Giverny, Vexin français, vallée de l'Eure, Gambaiseuil, Montfort l'Amaury

Aller : Mantes-la-Jolie - Giverny - 133 kms
Retour : Giverny - Mantes-la-Jolie - 146 kms

 

La Région Parisienne a beau être décriée, elle possède de belles ressources touristiques et des routes plutôt sympas pour les balades à moto. Connaissant bien ma région, j'ai évité dans cet itinéraire les grands classiques du genre Versailles, Saint-Germain ou Poissy au profit d'une balade qui sort des sentiers battus. Mantes-la-Jolie fait souvent la "Une" des journaux pour des raisons négatives, n'empêche qu'elle mérite son adjectif de "Jolie", placée comme elle est, entre Vexin et vallée de la Seine, au coeur des paysages recherchés par les impressionnistes et profitant d'une politique d'aménagement récente dynamique et équilibrée.
Au départ, la Collégiale de Mantes est un bon point de rendez-vous. Il y a de la place, un rade moto et surtout cette fabuleuse collégiale construite sur le modèle de Notre-Dame et coiffée d'une toiture étonnante de tuiles vernissées représentant des Svastika.
A peine a-t-on franchi le pont de Limay, qu'on quitte la vallée de la Seine pour grimper dans le Vexin français et découvrir des routes départementales sympas et relativement sinueuses. On traverse des villages typiques comme Wy-dit-joli-village, qui doit son nom à une remarque d'Henri 4, s'écriant en passant par là quelque chose du genre : "Mais quel est ce joli village ?". Si Mantes s'appelle Mantes-la-Jolie, on le doit aussi au même, qui écrivant à Gabrielle d'Estrée, sa maîtresse, lui avait dit : "Je viens te retrouver à Mantes, ma jolie". Il y a même à côté de chez moi un bled qui s'appelle Vert et on pourrait se demander s'il n'y avait pas là, une gueuse à trousser dans une de ces auberges que le "vert galant" se plaisait à fréquenter.  ;-)
A Wy, en tout cas, il y avait encore récemment un type extraordinaire, ancien métallo de la régie Renault, qui avait acheté une maison ancienne dans laquelle, à l'occasion de travaux, il avait découvert des bains romains. Le type cultivait des plantes médiévales et fabriquait avec une forge monumentale des objets insolites. Il s'était fait une belle réputation et recevait même des élèves, qui l'écoutaient religieusement raconter sa vie.
A Dangu on redescend plein sud par la vallée de l'Epte et on admire en passant le moulin de Fourges, avant de remonter sur la route des crêtes, qui permet de rejoindre Vétheuil puis La Roche Guyon. Le château mérite une visite et on peut boire des bières sympas dans un bistrot qui se trouve en face des arcades. Après ça, il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre Giverny et ses jardins.
A Vernon, on a le choix des restaus mais si j'avais un conseil à donner, je dirais : Le Relais des Tourelles.
Et pour digérer les huîtres chaudes à la fondue de poireaux, le mieux c'est de remonter sur la moto et de descendre en direction de la vallée de l'Eure dans laquelle on jardine un bon moment, avant de revenir vers Septeuil, en passant par Bréval et Montchauvet, un village haut perché très sympa. On rejoint ensuite le nord de la forêt de Rambouillet qu'on traverse par la route de Gambais - Gambaiseuil - Montfort l'Amaury où une halte permet de découvrir les ruines du château de la Duchesse Anne et en face, la maison de Ravel. La balade se termine à la Collégiale de Mantes qu'on rejoint par la route de Thoiry.
 

ALLER (110 kms)

Mantes-la-Jolie (110 kms)
 
 
Sailly D983, D913
Guiry-en-Vexin D205, D81, D201
Wy-dit-Joli-Village D159
Chaussy D159, D142
Magny-en-Vexin D142, D37, D86
Beaugrenier D983
Dangu D6
Vétheuil D146, D37, D46, D5, D37, D100
La Roche-Guyon D913
Giverny D5
   

RETOUR (159 kms)

Giverny
 
 
Chambray D181, D57, D836
Fontaine-Heudebourg D836
Merey D71
Septeuil D58, D11
Garancières D42
Gambais D197, D179
Montfort-l'Amaury D13, D191, 
Beynes D102, D940, D19
Thoiry D119
Mantes-la-Jolie D45, D158
   

 


Mon outil préféré
 


Château de La Roche Guyon
 


Route des crêtes et vallée de la Seine
 


Le moulins de Fourges
 


 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Vernon L'Envie - 27200 - Vernon
Tél : 02.32.51.16.80