Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
23/09/2018

ANJOU - TOURAINE

PAYS DE LA LOIRE


 

 

 Chinon



GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Liaison Aller : Mantes-la-Jolie - Doué-la-Fontaine - (356 kms)
Liaison Retour : Doué-la-Fontaine - Mantes-la-Jolie - (356 kms)
Balade matin : Doué-la-Fontaine - Chinon - (130 kms)
Balade après-midi : Chinon - Doué-la-Fontaine - (161 kms)

 
La douceur angevine chantée par du Bellay n'est pas une légende. C'est un "tout" : des paysages aux formes douces, la Loire qui chemine mollement à travers les îles et les bancs de sable, les petits villages de vignerons avec leurs moulins, un climat particulièrement doux et puis aussi un savoir bien vivre avec ses fouaces aux rillauds, son poisson au beurre blanc, ses quernons d'ardoise, sans oublier les célèbres vins dorés et sucrés de la vallée du Layon. Connaissant l'organisateur de cette balade, cette destination ne m'avait pas franchement étonné. Il était prévu que nous soyons quatre motos pour une voiture mais contrairement à ce que disait Rodrigue, si au départ "nous partîmes à quatre, nous ne nous vîmes plus que trois en arrivant au port", la boîte de vitesse du R90S du "glagla" (un sauvage qui écoute du métal et fusille systématiquement ses câbles d'embrayage), ayant rendu l'âme alors même qu'il était à peine parti de son "trou normand". C'est donc un R1200R  antique, un faux scrambler Ducati d'origine et un superbe R1200R-LC qui prirent le départ depuis Doué-la-Fontaine, tandis que nos automobilistes prenaient la route de Chinon pour faire du tourisme.
Au départ, ça caille un peu mais on sent que le soleil ne va pas tarder à réchauffer l'ambiance. Bien protégé derrière mes protège-mains tout nouveaux tout neuf, les poignées chauffantes ne sont même pas nécessaires et la balade commence derrière des Hobbit (des p'tits bonshommes avec du poil aux pattes et des oreilles pointues). Donc, dans l'ordre, un couple de Hobbit, un Tricé (un vieux bonhomme perché sur une moto de d'jeunz) et un Pisteur (un grand gaillard rigolard qui trimballe toujours sur lui un sac de boulons). Je ne sais pas si c'est le pneu qui fait le pilote mais depuis que le Hobbit roule en Dunlop, il avale les virons comme un pilote de GP et pour un peu il poserait le genou. En revanche, derrière, je me marre quant à la maîtrise de son GPS. Quand il met le cligno à droite, je le mets à gauche mais comme je suis un garçon discipliné, je suis. Sans conséquences le matin où les routes seront très sympas, l'après-midi par contre, son GPS nous entrainera parfois sur des portions de routes bien trop fréquentées et bien trop roulantes. (L'itinéraire en téléchargement ici est celui que nous aurions dû emprunter et auquel on peut faire confiance). En tout cas, ce jour là, le Hobbit n'obtiendra pas son brevet de Pisteur mais soyons honnête, la matinée avait été réussie : belles petites routes avec la vallée du Layon, la longue relevée de la Loire entre Gohier et Saumur et Fontevraud par la belle forêt du parc régional d'Anjou-Touraine. Par contre le GPS du Hobbit avait trouvé sans problème le restaurant : "La Part des Anges", une excellente adresse au pays de Rabelais. Pas de chichi, deux entrées, deux plats, deux desserts, gage de qualité. Madame cuisine des plats de saison tandis que monsieur offre un service prévenant et efficace, le tout pour un prix imbattable au regard de la qualité.

Quant aux deux lascars en voiture, dont ma douce moitié, leurs journées avaient été utilisées à rendre hommage au patrimoine angevin et tourangeau :
 

    Doué-la-Fontaine, qu'on trouve parfois écrit Doué-en-Anjou : cité de la Rose et des troglodytes avec ses carrières de faluns étonnantes.

    Chinon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : son quartier historique avec ses rues étroites et tortueuses qui rappellent la cité Plantagenêt du Mans, sa forteresse, sa collégiale Saint Mexme...

    Baugé : l'hôtel Dieu, l'apothicairerie classée monument historique et le château du Roi René d'Anjou

    Rochemenier : le célèbre village troglodytique.
    Et dans la région on pourrait continuer à énumérer les sites qui méritent le détour et plusieurs balades comme celle-là.

Un mot sur la liaison Mantes-la-Jolie - Doué-la-Fontaine : on emprunte les mêmes routes à l'aller et au retour parce que je n'ai pas trouvé mieux. Il y a sans doute des variantes mais ces routes-là sont vraiment des routes à moto.




L'itinéraire depuis Mantes-la-Jolie n'est pas détaillé mais se trouve dans le fichier GPS à télécharger

MATIN  (130 kms)

Doué-la-Fontaine (49)
 
 
Tigné D170, D178, D159, D168
Champ-sur-Layon D84, D748, D408, D208, D199
Beaulieu-sur-Layon D124, D125, D54
Brissac D204, D123
Gennes - Val de Loire D135, D132
St-Hilaire - St-Florent D751, D161
Fontevraud-l'Abbaye D161, D145
Chinon C3, C1, D751
   

APRES-MIDI  (161 kms)

Chinon (37)
 
 
Nueil-sous-Faye D749, D115, D24, D23
Richelieu D47, D7, D22, D749
Marigny-Marmande D757, D20
L'Ile-Bouchard D110
La Chapelle Saint-Blaise D757
Langeais D751, D57
Benais D57, D15, D69
St-Nicolas-de-Bourgueil D35
Saumur D35, D10, D347 
Rou-Marson D305
Doué-la-Fontaine D177, D214
   

 


Levée de la Loire avant Saumur
 


Faluns à Doué-la-Fontaine
 


Apothicairerie de Baugé
 


Départementale allemande
 


Village troglodytique de Rochemenier
 


Restaurant "Le Caveau" de Doué
 




 


 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?


Doué-la-Fontaine

Auberge "Le Bienvenue" - 104, rue de Cholet - 49700 - Doué-la-Fontaine
Tél : 02.43.71.73.16
Site web : http://www.aubergebienvenue.com/
   
Chinon Restaurant "La Part des Anges" - 5, rue Rabelais - 37500 - Chinon
Tél : 02.47.93.99.93
Site web : https://www.lapartdesanges-chinon.com/
 
   
Doué-la-Fontaine  Restaurant "Le Caveau" - 4, bis Place du Champ de Foire - 49700
Doué-la-Fontaine
Tél : 02.41.59.98.28