Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
02/06/2017

JURA - ALPES

JUILLET 2001

 


Un départ sous la pluie
 


Le Queyras


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX


Ce voyage avait commencé sous la pluie, une belle pluie bien drue que n'avait pas supporté un des cylindres de la SV de Benoît. Le temps de comprendre que l'humidité pénétrait par le puits de bougie du cylindre avant, de tenter un bricolage chez un garagiste peu avenant et nous étions déjà à la ramasse par rapport à notre chrono : la pause déjeuner dans la cave-restaurant de "Nelly la motarde", à Beaune, s'en était trouvé décalé et la dégustation prévue annulée. Pas grave, le repas nous ayant réconforté et le soleil étant revenu, la route de l'après midi fut plus légère et nous ralliâmes Mesnay, dans le Jura sans nouvel incident mécanique et assez tôt pour faire une petite balade apéritive sur les bords de la Cuisance, pas très loin de la maison de Pasteur. Nos hôtes nous régalèrent d'une fondue jurassienne accompagnée évidemment d'un côte du Jura blanc, vin très typé, récolté sur les marnes bleues et les graviers des côteaux du Jura et qui selon un dicton local... fait marcher droit :
"L'arbois, plus t'en bois, plus tu vas droit !" La première véritable étape jurassienne allait nous permettre de rallier Longevilles-Mont-D'Or dans le Doubs par des routes, que l'arbois ne parvint pas, pour notre grand plaisir, à rendre... droites.

 


Le caprice de miss SV

 


Gîte de Mesnay

ETAPE 1 : ARBOIS - VALLEE DU DOUBS - LONGEVILLES ( 320 kms)

Arbois (39)
 
 
Ornans D94, D492
Saint-Hyppolyte D492, D464, D39
Saint-Ursanne D437
Maîche 18A. Corniche du Jura
La Chaux de Fonds D464
Morteau D461
Pontarlier D437. Château de Joux
Longevilles Mont d'Or D437. Lac de Saint-Point
   

Voir le Roadbook


Le Jura est une montagne aux reliefs variés, qui réserve de belles surprises au promeneur. La vallée du Doubs en est un bel exemple : parfois large et parcourue par des méandres paresseux, parfois encaissée comme à Saint-Hyppolyte  ou bien impressionnante au fameux Saut du Doubs. En remontant la vallée après Saint-Hyppolyte, on passe en Suisse et un arrêt s'impose dans la belle ville médiévale de Saint-Ursanne, qui était en fête le jour de notre passage. Tous les deux ans, en juillet, la ville organise des "Médiévales", trois jours pendant lesquels les habitants font revivre le moyen âge avec ses tournois, ses jongleurs, ses cracheurs de feu, ses processions en l'honneur de Saint Ursanne...
Un site pour en savoir plus : http://www.medievales.ch
En sortant de Pontarlier (enfin, en essayant d'en sortir en ne suivant surtout pas les panneaux "Toutes directions") on ne peut pas ignorer la forteresse de Joux, le "Haut Koenigsbourg" jurassien en quelque sorte, placé à l'intersection de voies de communication hautement stratégiques. Dans le château, un escalier en colimaçon très spectaculaire.
Voir le site : http://chateaudejoux.com
Depuis Longevilles, belles promenades pédestres possibles sur le Mont d'Or, nommé ainsi en raison d'une légende locale qui dit qu'un jeune berger, voyant un mouton disparaître dans un fourré, le suivit et découvrit l'entrée d'une grotte contenant un trésor, dont il ne révéla jamais l'emplacement. Si ça vous tente...

 


Mortaux


Escalier du château de Joux

 

 

ETAPE 2 : LONGEVILLES - SAINT COLOMBAN ( 292 kms)

Longevilles (25)
 
 
St-Laurent Grandvaux D45, D437, D43, D437
Saint-Claude D437
Col de la Faucille D436
Pont-des-Pierres D991
Rumilly D991, D14, D910
Annecy D16
Miolans N508, D912, D911
Chambre N6
St-Colomban-Villards D927
   

Voir le Roadbook


Une étape de transition entre Jura et Alpes par les fameux lacets de Septmoncel qui dominent Saint-Claude, ville industrielle un peu triste, et le non moins célèbre col de la Faucille d'où on peut avoir un panorama assez exceptionnel sur le lac Léman, à condition toutefois de faire un petit kilomètre sur la route de Genève jusqu'à une aire aménagée dans une grande courbe.
J'aime bien la route qui mène à Bellegarde. Elle empreinte la vallée de la Valserine, qui prend par endroit des allures de défilé. Dans ce coin du Jura, Géné et moi, avons nos habitudes dans un petit hôtel : "Les Erables", situé à Embossieux, avec un souvenir ému d'une truite au bleu de Gex arrosée d'un Arbois assez fabuleux. Le patron a changé sa carte mais il fait toujours de la bonne cuisine jurassienne. On quitte le Jura du côté de Bellegarde qui nous a laissé un souvenir contrasté : un bon parce que nous y avions trouvé un concessionnaire Suzuki disposé à monter une bavette de protection sur le SV et un mauvais pour la piètre prestation d'un des rares restaurants ouverts. Mais c'était pour mieux apprécier le dîner pantagruélique qui nous attendait à l'hôtel de Saint-Colomban, au pied du col du Glandon.


 


Le Châtelard


La fameuse bavette


La joyeuse équipe


Faudrait pas user les repose-pieds

 

 

ETAPE 3 : LES GRANDS COLS (128 kms)

Saint-Colomban (73)
 
 
Col du Glandon D927
St-Jean de Maurienne D926. Par le col de la croix de Fer
St-Michel de Maurienne N6
Col du Télégraphe D902
Col du Galibier D902
Col du Lautaret D902
Briançon N9
Villars Saint-Pancrace D929
   

Voir le Roadbook


Du col à gogo ! Ca pourrait être le résumé de cette étape. Avec dans l'ordre : le Glandon sous la protection duquel nous avions dormi, la Croix de Fer, redouté par les cyclistes, le Télégraphe, séparé du terrible Galibier par la courte descente de Valloire, et enfin le Lautaret, qui ouvre la route vers la ville historique de Briançon.


 


Le Glandon


La Croix de Fer


Guzzy au Galibier


Géné au Galibier

 

 

ETAPE 4 : BRIANCON, LE QUEYRAS ( 85 kms)

Briançon (05)
 
 
Guillestre N94
Combe du Queyras D902
Château-Queyras D902
Col d'Izoard D902
Briançon D902
Villars Saint-Pancrace  
   

Voir le Roadbook


Briançon est une ville très pittoresque. La vieille ville n'est accessible qu'à pied tant les rues sont étroites et pentues. Dans la partie haute, on accède au Fort du Château qui se visite. Au sud de Briançon, on peut pousser jusqu'au remarquable site de Château Queyras. C'est un village resserré autour d'une forteresse construite sur un verrou glaciaire, qui donne l'impression que la vallée se termine là. De Château Queyras, on remonte sur le Briançonnais par le col d'Izoard, qui traverse des reliefs ruiniformes et arides très surprenants. Il faut s'arrêter pour observer et écouter les marmottes, nombreuses dans la partie basse de l'Izoard.

 


Le massif des Ecrins vu du Fort de Briançon


Paysage du Briançonnais


Dans le Col d'Izoard


Le relief ruiniforme du Queyras

 

 

 

ETAPE 5 : BRIANCON - LA CLUSAZ ( 170 kms)

Briançon (05)
 
 
Col du Mont-Cenis N94, S24, S25
Col de l'Iseran D902
Val d'Isère D902
Bourg St-Maurice D902
Beaufort D217, D925
Flumet D218
Col des Aravis D909
La Clusaz D909
   

Voir le Roadbook


Encore et toujours des cols au menu de cette journée de remontée vers le nord des Alpes. Un touriste nous avait mis en garde sur le risque de gasoil dans la montée du Mont-Cenis et de fait, comme c'est une route très fréquentée par les poids lourds et la seule pour rejoindre la Vanoise, il y a effectivement beaucoup de trafic et de "belles" trace de gasoil. Trop civilisée pour nous cette route ! En revanche, celle qui monte sur Val d'Isère par le col de l'Iseran est déja nettement plus intéressante. C'est une belle départementale viroleuse et roulante sur laquelle notre groupe s'était un peu dispersé. Faut dire qu'en montée de col, on peut rester "tanké" derrière une voiture suffisamment longtemps pour ne plus pouvoir recoller à ceux qui sont devant. Là, c'était pire parce que le gros de la troupe s'était arrêté dans les derniers lacets de L'Iseran pour attendre un copain qui en fait... était devant. En attendant, nous nous étions engagés dans une espèce de chemin pour atteindre un lac et pour en sortir, j'avais voulu faire le mariole en coupant à travers un pierrier pour finalement me retrouver comme un c... à mis chemin, en équilibre, ne pouvant ni reculer, ni avancer et ça sous le regard goguenard de mes potes. Honte suprême, Yves avec son Sprint ST, aussi fou que moi, avait réussi à passer, lui !  ;-) On retrouvera finalement notre ami Jean et son 1100 RS un peu plus loin mais il avait eu le temps de trouver une ferme-auberge à Val D'isère. Un truc de fou avec des quantités de fromage fondu de l'ordre du kilo par personne !
Site web : http://www.lafermedeladroit.com/html/fermeAdroit.php mais prévoir la sieste après, par exemple sur les bords du lac du Chevril, à Tignes.
A Bourg-Saint-Maurice, on quitte la vallée de l'Isère pour attaquer une petite départementale étroite qui longe un torrent qui descend en direct des grands glaciers du Mont-Blanc. La route se fait un peu plus large à partir de Beaufort. Nous la suivrons jusqu'à La Clusaz, notre étape, avec un arrêt au Col des Aravis depuis lequel on a un panorama fantastique sur les Alpes. J'ai de nombreux souvenirs personnels aux Aravis. Souvenirs de cycliste quand je descendais de Paris pour participer au Brevet Randonneur des Alpes et souvenirs de coureur de fonds quand j'arsouillais avec les cyclistes dans la montée des Aravis ou celle de la Forclaz, au-dessus du lac d'Annecy. Faut dire qu'un bon coureur à pied, ça rivalise sans problème en montée de col avec un cycliste moyen. Mais ça casse le moral des cyclistes ;-)  En tous cas, à moto, c'est un autre plaisir encore.
Le retour vers nos pénates se fera en deux jours sous une pluie battante, histoire de nous faire apprécier une région parisienne, qui nous accueillera sous le soleil, elle !

 


Col de l'Iseran


La descente vers Val d'Isère


Sur une grand-mère


Notre chalet à La Clusaz

 

 

 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Embossieux (Jura) Hôtel Burdet - 39370 - La Pesse, L'Embossieux
Tél : 03.84.42.70.12
Site : http://www.gite-burdet.fr/
   
Longevilles Mont-d'Or Hôtel-Restaurant "Les Sapins" - 58, rue du Bief Blanc - 25370 - Longevilles Mont d'Or
Tél : 03.81.49.90.90
Site web : http://www.hotel-sapins.fr/
   
Saint-Colomban Hôtel-Restaurant du Glandon - 73130 - Saint-Colomban
Tél : 04.79.56.25.16
 
Val d'Isère Ferme-Auberge de l'Adroit - 73150 - Val d'Isère
Tél : 04.79.06.13.02
Site web : http://www.lafermedeladroit.com/html/fermeAdroit.php