Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
02/06/2017

BEAUCE

EURE & LOIR

CENTRE


 

Vallée du Loir à Saint-Denis les Ponts
 



GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 
 

J'entends déjà les commentaires : "Mais quelle idée d'aller se balader dans la Beauce, c'est plat, c'est moche, y'a rien à voir !?". Eh bien justement, j'ai voulu montrer, que sans être une région touristique de premier plan, le territoire beauceron avait des atouts. Ci-dessous donc, le descriptif et les itinéraires d'une balade qui permet de découvrir tous les aspects de cette région : une Beauce verdoyante aux limites du Perche et de la belle vallée du Loir avec ses richesses (paysages, châteaux, églises) et la Beauce des grands horizons et du vent avec ses extraordinaires moulins, ses éoliennes, ses fermes qui jalonnent la "Route du Blé", dont le tracé couvre, excusez du peu, la bagatelle de... 600 kilomètres !

La boucle fait 175 kilomètres avec un hébergement possible à Illiers-Combray.
Points d'intérêts en suivant l'itinéraire :

Illiers-Combray : la maison musée Marcel Proust dite de "Tante Léonie", la promenade de la citadelle et celle des lavoirs du bord du Loir.
Alluyes, son donjon et sa chapelle aux peintures murales.
Bonneval, appelée aussi "La petite Venise de la Beauce" où le Loir se ramifie en de multiples canaux qui serpentent entre les monuments du moyen âge. Une petite ville très attachante où il fait bon se promener à pied.
La haute vallée du Loir par des petites routes blanches difficiles à suivre autrement qu'avec un GPS. Beaux paysages rafraîchissants d'une rivière paisible qui accueille une faune intéressante qui niche dans les iris et les roseaux.
Châteaudun, la ville phare de cette région avec son très beau château, sa balade touristique fléchée de la vieille ville, qui domine la vallée du Loir. Les grottes du "Foulon", qui circulent sous la ville.
(Site web : http://www.grottesdufoulon.sitew.com/#Visite_Horaires_Tarifs.A).
La route de la vallée du Loir qui mène au château de Montigny-le-Gannelon, dont on peut prolonger la visite par un circuit historique (Voir : http://www.montigny-le-gannelon.fr/) mais attention au timing : si on veut visiter à la fois Châteaudun, Montigny et plus loin Villebon, prévoir deux jours complets.
Le Moulin de Frouville-Pensier près d'Ozoir-le-Breuil : un des très nombreux moulins beaucerons remarquablement préservé. Il existe trois sortes de moulins à vent : le moulin-tour construit en pierres comme celui de Pensier où seul le toit appelé "calotte" tourne en fonction du vent ; le moulin-chandelier, qui ressemble à une grosse cage de bois montée sur un axe pivotant et le moulin-cavier, sorte de cône surmonté d'une tête pivotante.
Le moulin de Sancheville, exemple typique du moulin-chandelier beauceron.
Meslay-le-Vidame et son église néo-classique du 19eme siècle construite sur le modèle des temples grecs
L'église d'Orrouer construite sur les ruines d'un ancien site romain et qui se dresse seule dans la plaine, unique rescapée de la destruction totale du village pendant les guerres de religion.
La ferme de Saint-Germain-le-Gaillard ou ferme de la sablière, uniquement visible de l'extérieur.
Le château de Villebon où est mort Sully, le célèbre ministre d'Henri IV. C'est une forteresse imposante qui date du XIVeme siècle, entourée de douves qui ont été remises en eau et d'un très beau parc. Belle cour intérieure de style renaissance. Pour les visites, consulter le site : http://www.tourmagazine.fr/Eure-et-Loir-le-Chateau-de-Villebon-vous-ouvre-la-chambre-du-Duc-de-Sully_a4059.html ou bien téléphoner au 0237373563. Note : le château est référencé dans Allovisit.

(Ci-dessous la balade est présentée en "deux étapes" mais le fichier GPS correspondant a été découpé en 5 parties pour des facilités de navigation et de façon à se trouver à Châteaudun à l'heure du déjeuner)

 

ETAPE 1  (51 kms)

Illiers-Combray (28)
 
 
Bonneval D941, D28, N10
Saint-Maur-sur-le-Loir D360
Gonie-Molitard D144, D111, D130
Saint-Christophe D110
Marboué D361
Châteaudun N10, D31
   

 


Maison de Proust
 


Bonneval, la petite Venise de la Beauce
 


Château de Châteaudun
 


Château de Châteaudun : ouvertures renaissance
 

 

ETAPE 2  (124 kms)

Châteaudun (28)
 
 
Montigny-le-gannelon D31, D363, D111, D23
Cloyes D23
Moulin Frouville-Pensier D8, D144,
Moulin de Sancheville D144, D127, D927, D935
Meslay-le-Vidame D935, D12
Luplanté D12
Ermenonville D123
Orrouer D28, D131
Saint-Germain-Gaillard D131
Villebon D125, D23, D143
Illiers-Combray D108, D23
   

 


Le Loir du côté de Cloyes
 


Château de Montigny
 


Moulin-tour de Frouville-Pensier
 


Moulin-Chandelier de Sancheville
 


Eglise d'Orrouer


Château de Villebon

 


 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Illiers-Combray Hôtel de l'image - 18, place du marché
28120 - Illiers-Combray
Tél : 0237240283
Site web : http://www.hotel-eure-loir-proust-illiers.fr/
   
Châteaudun La Licorne - 6, place du 18 octobre
28200 - Châteaudun
Tél : 0237453232