Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
30/10/2018

BALADE GAULOISE 2009

Doubs

BOURGOGNE
FRANCHE-COMTE

SUISSE


 

     Indevillers : paysage du Doubs


 


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Pour la neuvième édition de la "balade gauloise", Pépé, notre GO avait décidé de nous entraîner dans le Haut-Doubs, à Pierrefontaine-les-Varans, aux portes de la vallée du Dessoubre. Cette vallée est un lieu de prédilection pour les randonneurs et les pêcheurs, mais pour les motards c'est un endroit magique dont on ne se lasse pas. Entre Consolation où le Dessoubre prend sa source et Saint-Hippolyte où il se jette dans le Doubs, c'est plus de 30 kms d'une route bien dessinée, qui serpente le long de la rivière. Même engluée dans le brouillard comme au matin de cette balade, il y a des lumières exceptionnelles. A chaque virage c'est un point de vue différent, une petite cascade, un vieux pont, un moulin.

La veille, j'avais bien failli ne pas rejoindre la tribu, ma GSA ayant décidé de se mettre en panne juste après avoir fait le plein à Saint-Vit, pas très loin de Besançon. Je savais qu'une action de rappel portant sur l'électronique de la pompe à essence était en cours et j'avais prévu de la faire la semaine suivante. Pas de chance ! Du coup, remorquage jusqu'à la concession BM de Besançon, changement éclair du relais défaillant et départ à la nuit tombante en espérant arriver à Pierrefontaine pour l'apéro. Soit dit en passant, je n'ai jamais eu autant d'action de rappel que sur cette GS 2008 : amortisseur avant, durits de frein, Antenne anti démarrage EWS, système anti-cliquetis et cette foutue pompe à essence. Mais pour l'heure, j'avais rejoint mes petits camarades et nous fêtions nos retrouvailles autour d'un punch de bienvenue. Belle ambiance, quelques têtes nouvelles de gauloises et de gaulois et les piliers habituels : Japouille en GS, Le Druide Philo et sa compagne Dame Jo, Robin Adventurer, Patix et Mary sur une ritalienne improbable, Pôpa et Moumoune... Je ne les cite pas tous.
Le lendemain matin à l'aube, personne ne manquait à l'appel malgré la pluie, le brouillard et un froid à glacer un ours polaire. La première étape de la balade allait nous emmener jusqu'à Indevillers, en passant par la vallée du Dessoubre, celle du Doubs et la Corniche du Jura. Contrairement au Dessoubre, la vallée du Doubs est contrastée : parfois large et parcourue par des méandres paresseux, parfois encaissée comme à Saint-Hippolyte ou impressionnante comme au Saut-du-Doubs.
Le Gaulois étant un poil imprévisible, nous ratons Saint-Ursanne en Suisse (dommage pour les amateurs de vieilles pierres parce que cette ancienne cité, connue pour ses "médiévales" est très belle
. En revanche, la Corniche du Jura est au rendez-vous et nous gratifie de magnifiques échappées sur les montagnes qui peinent à se débarrasser des longues écharpes de brouillard. La montée vers la ferme auberge de "Chez Nous" se fait par une route à chèvres sous l'oeil goguenard des vaches qui se demandent ce qu'un tel troupeau de chevaux mécaniques vient faire ici ! Ce qu'il vient faire, c'est sa pause déjeuner dans un endroit authentique qui propose une cuisine simple mais de terroir avec une ambiance musicale chaleureuse assurée par des accordéonistes.

Après le repas, je m'éclipse afin de trouver un endroit pour photographier mes petits camarades en action. Comme ils se traînent, j'ai le temps de m'arrêter à Goumois pour photographier le Doubs et même de flâner dans les belles enfilades de la corniche qui n'est pas sans rappeler celle du Vercors, avec ses balcons vertigineux et ses routes creusées dans la roche. Un quart d'heure plus tard, le doigt sur la gâchette de mon Lumix, je mitraillais la horde en rafales successives jusqu'au passage de la Corto Mobile, qui dans mon esprit fermait la marche. Sauf que derrière la Seven Martin, y'avait encore deux loustics que j'allais rejoindre rapidement et déposer sans scrupule, avant d'aller taquiner quelques gaulois plus consistant.  ;-)  Pour être tout à fait honnête, Pôpa qui en mon absence avait pris ma place de serre-file (merci Pôpa) s'attendait à ce que je la reprenne sagement. Première grave erreur ! Il m'expliquera plus tard qu'il avait hésité à enquiller derrière moi. Deuxième grave erreur ! Ne jamais oublier que le motard chaud-bouillant est opportuniste et sournois. ;-)
Après Villers-le-Lac la D398 est une petite départementale "velue" : boueuse, humide et gravillonnée à souhait. Mais l'apothéose se situe après le cirque de Consolation entre Guyans-Vennes et Plaimbois où Robin ne devra son salut qu'à la protection de Sainte-Radegonde, patronne de la petite chapelle toute blanche perchée sur les hauteurs de Vennes. Un peu plus loin, la route pique du nez dans la combe, sous le couvert d'une forêt obscure et rejoint la vallée de la Reverotte qui nous conduit à Pierrefontaine pour une belle et joyeuse soirée d'adieux.

 

 

MATIN : 113 KMS

Pierrefontaine-les-Varans
 
 
Saint-Hippolyte D20, D39 (par la vallée du Dessoubre)
Glère D437C (par la vallée du Doubs)
Saint-Ursanne D437C
Les Malettes  
Montfaucon 18A (par la corniche du jura)
Soubey  
Indevillers  
   

APRES-MIDI : 157 KMS

Indevillers
 
 
Trévillers D134, D201
Gourmois D437B (par la Corniche de Gourmois)
Col de la Vierge D437A
Damprichard D437A
Fournet D201, D292, D464
Les Planchettes D464
Villers-le-Lac  
Le Barboux D398
Grand'Combe D211
Le Russey D242
La Bosse D242
Guyans-Venne D39, D351
Plaimbois-Vennes  
Pierrefontaine D240, D20
   
 


Pierrefontaine-les-Varans
 


Le Dessoubre © Véro
 


On devait voir les Alpes...
 


Ferme auberge de "Chez Nous"


Le Doubs à Goumois

 


Paysage d'Indevillers

 


La Corto Mobile

 


Sainte Radegonde à Vennes

 


Les Gaulois à l'attaque

 

Davantage de photos

   

La vidéo de la ferme-auberge

   
 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Pierrefontaine
        les-Varans
 
La Roche du Trésor
1, rue Pré
25510 - Pierrefontaine-les-Varans

Tél : 03.81.56.04.05

Site web : http://www.rochedutresor.com/
   
Indevillers Ferme auberge de "Chez Nous"
25470 - Indevillers
Tél. : 03.81.44.48.76

Site web : http://www.fermeaubergedecheznous.com/FERME_MOUREAUX_WEB/FR/dany.awp