Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
24/07/2017

LOIRE - RHONE

ARDECHE

AUVERGNE

RHONE-ALPES


 

Dans les monts du Lyonnais

 

 

GPS : télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

 ALLER   :   115  kms

Saint-Paul-en-Jarez
 
 
La Grand-Croix D36, D7
Saint-Christo-en-Jarez D106, D2, D6
Fontanès D6
Saint-Symphorien-sur-
   Coise
D6, D3, D4
Yzeron D4, D60, D489
Saint-Martin-en-Haut D122
Sainte-Catherine D311, D97, D2
Saint-Romain-en-Jarez D63, D23, D65
Rive-de-Gier D6
Sainte-Croix-en-Jarez D30 (Village médiéval, Chartreuse)
Col de Pavezin D30 (déjeuner à l'auberge du Col - Musée motos)
   
 

 

RETOUR :  185  kms

Col de Pavezin
 
 
Col de l'Oeillon D7, D63
St-Julien-Molin-Molette D34, D6
Bourg-Argental D503
Vanosc D29, D570
Annonay D570, D121
Lalouvesc D578A
Col des Barraques D532
Riotord D18, D441, D184
St-Genest-Malifaux D501
Le Bessat D37, D8
Doizieux D2, D76
Saint-Paul-en-Jarez D76, D7, D36
   

 

Cette 16ème BG, on aurait pu l'appeler la "Balade des Galipettes" ! Record historique battu avec trois chutes, heureusement sans gravité. Gravillons ? Verglas d'été ? Route mouillée ? Trajectoire de mygale ? Allez savoir ! Toujours est-il que trois de nos lascars se sont mis au tas. Que du superficiel autant pour les "pilotes" que pour leurs montures. Point positif : le belge de la bande (faut toujours avoir un belge avec soi) a trouvé là, une occasion inespérée de peaufiner sa technique de relevage de motos et spécialement de ces grands veaux qu'on appelle des GS. C'est son ostéopathe qui a dû être content !
Et pourtant la journée était splendide et les routes sèches pour cette virée qui allait nous emmener des Monts du Lyonnais jusqu'au nord de l'Ardèche.
Notre camp de base était situé à l'est de Saint-Etienne et de Saint-Chamond. A peine a-t-on quitté les faubourgs de Saint-Chamond que la sympathique départementale 36 nous propulse sur les premiers reliefs du Pilat et nous guide jusqu'au "Domaine de la Barollière", une vaste et ancienne demeure qui propose hébergement et restauration. En fait, il s'agit d'une ancienne maison forte du 12ème siècle qui par sa position dominante pouvait contrôler la route commerciale de la vallée du Gier. Successivement maison fortifiée, demeure d'agrément pour les nobles, établissement religieux au 19ème, hôpital militaire en 14-18, centre de vacances accueillant des retraités dans les années 50, elle est finalement rachetée par un investisseur privé qui en fait un hôtel-restaurant et un centre d'accueil pour les séminaires et les réunions.
En tout cas, un lieu agréable dans lequel on est accueilli avec gentillesse et professionnalisme.
Soyons clairs : cette balade emprunte principalement des "petites routes", ce qui présente le double avantage de ravir les motards gourmands de routes sinueuses et de découvrir des endroits que les "Nationales" ou les "grosses départementales" ne permettent pas d'atteindre. La "horde" étant nombreuse, nous l'avions scindée en trois groupes selon les affinités de chacun et l'envie de rouler plus ou moins dynamiquement, l'idée étant quand même de se retrouver à midi pour partager un moment de convivialité autour d'un repas à l'auberge du Col de Pavezin. Une auberge originale tenue par David, un sympathique motard, qui propose une cuisine faite maison et suffisamment copieuse pour rassasier des motards affamés. Toute proportion gardée, son établissement m'a fait penser à Bagdad Café sur la Route 66, sauf que là, les motos ne sont pas devant l'auberge mais dedans, avec une multitude d'objets et de souvenirs accumulés par le patron.
Et pour terminer ce week-end en beauté, le compère avec qui j'organise alternativement cette balade avait eu la riche idée de fêter son anniversaire le soir, avec apéro, amuse-gueules, forêt-noire et champagne, s'il vous plaît !

 


Domaine de la Barollière


 Sainte-Croix-en-Jarez


Musée moto de l'auberge du col de Pavezin


Basilique de Lalouvesc


Depuis Lalouvesc


Pas tous les jours qu'on a 60 piges




Du côté de Vanosc

 
 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Domaine de la Barollière Domaine de la Barollière
L2250, route de la Barollière - 42740 - Saint-Paul-en-Jarez
Tél : 04.77.22.71.05
Site web : http://www.barolliere.com/
   
Auberge du col de
    Pavezin
Restaurant : Auberge du col de Pavezin (ferme-auberge et musée motos)
Tél : 04.77.20.20.04