Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
23/11/2017

BALADE GAULOISE 2017

Jura

BOURGOGNE
FRANCHE-COMTE


 

 

     Les "Gaulois" à Baume-les-Messieurs


 


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Dans plusieurs éditions précédentes de cette balade d'automne, nous avions fait le nord et le sud du massif du Jura, il nous manquait le centre et ce fut chose faite avec cette 17ème édition. Mon acolyte qui "désorganise" avec moi une année sur deux est plutôt tourné vers l'est de la France et moi vers le centre mais que ce soit le centre ou l'est, le terrain de jeu choisi est toujours conforme aux attentes de nos petits camarades, du moins, le croyons nous. A lire leurs commentaires d'après balade, on est plutôt rassurés et on en veut pour preuve, qu'ils reviennent tous les ans depuis la première édition de 2001.
En octobre, c'est sûr qu'on joue à la roulette russe avec la météo et là en 2017, pas de chance, y'avait une balle mal placée dans le barillet. Heureusement qu'une balade c'est aussi les liaisons aller et retour, qui s'étaient montrées plutôt agréables et je ne parle même pas des sudistes qui sont sous la protection permanente de Belenos. Ca m'énerve !  :-)
M'enfin, pour la journée de samedi, nous avions quand même pu rouler une bonne partie de la journée sur le sec et même parfois avec le soleil. En revanche, à la fin de la journée le ciel s'était montré moins clément. Mais bon, dans une balade, il y a bien d'autres ingrédients que la météo et en premier lieu, le plaisir de se revoir et de découvrir également de nouvelles têtes, cooptées au gré d'autres rencontres. Cette balade n'est pas une balade "ouverte". Faire partie de la tribu, ça se mérite. Si on se réfère à la mythologie celte, le gaulois devait se plier à des coutumes pour le moins originales : celle de la nudité au combat afin d'opposer une virilité triomphante à l'adversaire ; tirer la langue à l'ennemi pour l'effrayer et pratiquer un sacrifice avant l'engagement. Le gaulois du 21ème siècle se contente de bruler une moto italienne en guise de sacrifice, de tirer la langue aux autres motards au lieu de les saluer et pour la nudité, bin, si j'en parle ici sur le web, je risque un signalement. Alors je préfère me taire. ;-)
Lamoura, qui était notre point de ralliement, est un petit village près des Rousses et le site dans lequel nous étions hébergés se trouve à l'extérieur du bourg dans un cadre calme et agréable. Un bon-point pour mon ami Jean ! L'accueil est sympathique, les équipements modernes et parfaitement adaptés aux vieux gaulois comme moi. Un deuxième bon-point pour Jean ! Bref, un endroit très recommandable qui peut accueillir des groupes même nombreux.
Nous étions 36, un nombre chargé en significations symboliques : le monde du ciel pour certains, celui du malin pour d'autres. Des anges, dans le groupe ? A part moi, y'en a pas beaucoup ; des p'tits malins par contre ça foisonne :  rigolards, "déconneurs", bourrés de mauvaise foi, irrespectueux avec les vieilles choses, bref des copains avec qui on ne s'ennuie pas. Le cocktail parfait, quoi !
Sur la route : en raison du nombre, trois groupes dont je n'ai pas compris qui était le lent, le très lent, le rapide ou le très rapide. En tout cas, on s'était tous retrouvés à l'heure convenue devant le restau des Grottes à Baume-les-Messieurs.
Le parcours du matin avait été sympa : des routes désertées par les voitures, plutôt propres et surtout "tournicotantes", dans les paysages si particuliers du Jura : une mosaïque de grands plateaux désertiques ; de plis calcaires entaillés par des cols ou des cluses ; de pâturages ; de forêts ; de lacs etc. Des petits villages bien typiques avec leur église franc-comtoise, surmontée d'un dôme cintré "à l'impériale". Un joli moment dans la descente vers Baume-les-Messieurs, d'où on aperçoit la vieille abbaye blottie au creux de la célèbre reculée. Au moins dans mon groupe où j'occupais la place de serre-file, on avait eu tout le loisir d'admirer les paysages. Je ne dis pas ça pour la "jeune permis" qui se frottait pour la première fois au roulage en groupe et qui roulait certes prudemment mais propre, non, c'était juste parce que le meneur avait adopté le rythme qui va bien quand on veut profiter du paysage. Ca fait du bien d'alterner un peu les modes de roulages : j'aime bien "l'enroulé rapide" comme on dit, mais j'aime aussi flâner et profiter de ce qui m'entoure.
Après le déjeuner dans le restaurant des Grottes, près de la cascade (sans eau la cascade !), la météo de l'après-midi s'était montrée conforme à celle de la matinée mais vers 15:00, nous avions été rattrapés par la pluie. D'abord un crachin breton, (faut l'faire) et puis une vraie pluie bien régulière et bien pénétrante qui nous avait poussés à être raisonnables et à écourter la balade d'une dizaine de kilomètres.
Le lendemain, avec ma douce moitié nous avions décidé de prolonger notre séjour pour faire le plein de Bleu de Gex, de Mont d'Or et de Comté. Y'a des fromageries partout. Celle des Rousses est excellente, mais celle de Montbrillant-Villard-Saint-Sauveur, un peu après les lacets de Septmoncel, l'est tout autant. Et je ne vous dirais pas comment on avait terminé la journée à Cernon... en dégustant, comme tout gaulois qui se respecte, un succulent ragoût de sanglier au vin rouge, confortablement attablés en bonne compagnie près d'un feu de cheminée.


MATIN : 108 KMS

Lamoura (Village Vacances)
 
 
Morez D25
Villard-sur-Bienne D26, D134
Clairvaux-les-Lacs D126, D437, D28, D144
Doucier D678, D67, D27
Vevy D39
Baume-les-Messieurs D4, D70 (Restaurant des Grottes)
   

APRES-MIDI : 172 KMS

Baume-les-Messieurs
 
 
Besain D70, D4
Mesnay D4, D469, D247
Bracon D107, D94
Andelot-en-Montagne D467, D107
Censeau D107
Planches-en-Montagne D116, D17
Le Frasnois D16, D75
St-Laurent-en-Grandvaux D75, D39, D678
Château-des-Prés D437
Saint-Claude D28, D437
Lamoura D304
Village Vacances D25
   
 


Sur la route de Clairvaux
 


Baume-les-Messieurs
 


Devant la cascade tarie de Baume
 


Abbaye de Grandvaux



Le cirque de Baume-les-Messieurs

 

 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Lamoura
 
Village-Vacances - Chemin de l'Abbaye
39310 - Lamoura

Tél : 03.39.35.00.00

Site web : http://levillagevacances.com/
   
Baume-les-
    Messieurs
Restaurant des Grottes
39210 - Baume-les-Messieurs
Tél. : 03.84.48.23.15

Site web : http://www.restaurant-des-grottes.com/