Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
02/06/2017

BEAUJOLAIS - FOREZ

RHONE-ALPES

AUVERGNE


 


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Beaujolais, Parc du Livradois-Forez, Gorges de la Loire

Etape 1 : St-Nizier-d'Azergues - Ambert - 154 kms
Etape 2 : Ambert - St-Nizier-d'Azergues - 176 kms

 

Après avoir rallié le Beaujolais par la Beauce et le bas Morvan, la balade commençait donc à Saint-Nizier-d'Azergues où nous avions trouvé un hébergement dans la charmante "Auberge de la Boucle", ainsi nommée en raison d'une célèbre boucle de chemin de fer construite au début du siècle et desservant les petits villages à travers un relief difficile d'accès. Le site se caractérise par 5 viaducs et 1 tunnel de 1262 mètres en courbe, pour une boucle d'une longueur totale de 5 kms.
Objectif de la matinée : traverser le "Beaujolais Vert" et rallier Ambert dans le parc du Livradois-Forez, avec une pause touristique au moulin du papier "Richard de Bas". Le "beaujolais vert", par opposition au "Beaujolais des pierres dorées" à vocation viticole, est une région de moyenne montagne économiquement centrée autour de la filière bois, agricole et textile et du tourisme, avec des initiatives récentes pour développer une activité de télé-travail afin de maintenir un tissu économique et démographique menacé. Sur le plan touristique, les paysages sont de type montagnard parcourus par un réseau de petites routes qui tournicotent à travers de belles forêts de conifères et qui relient des villages typiques au patrimoine architectural riche et varié : les églises romanes du beaujolais pourraient constituer un thème de voyage à elles seules.
Pour l'heure, nos trois RT progressaient gentiment par un temps plutôt ensoleillé jusqu'aux premiers contreforts des monts du Forez où en altitude nous attendaient des routes bordées de neige. C'est là que les 12 RT se révèlent royales de confort avec leurs bulles protectrices, leurs poignées et selles chauffantes, permettant d'enrouler avec la plus grande sérénité. Un de mes amis en 1100 RT ne se plaignait pas, n'empêche que sa future moto sera... un 12 RT  ;-)
A propos de ce 12 RT, je n'étais pas spécialement tenté par l'option ESA, qui permet de piloter le réglage des amortisseurs, mais cette balade dans le Beaujolais m'aura vraiment convaincu. Sur mon précédent 12 RT, je n'avais pas l'ESA et je me contentais d'un réglage standard quasi définitif. J'avoue que de pouvoir adapter la moto au type de route ou de raidir la machine pour un pilotage plus vif, est un vrai plus.
Après une pause déjeuner dans l'accueillante crèperie-saladerie "Chez toi ou Chez moi" d'Ambert, nous nous rendons au moulin à papier Richard-de-Bas (GPS : N45 32.604 E3 47.331), un des rares moulin français où on fabrique encore de manière artisanale un papier de luxe destiné à certains éditeurs, à l'artisanat d'art ou aux aquarellistes.
Site web : http://www.richarddebas.fr
La visite se fait en trois étapes : la vieille demeure du maître papetier, le musée du papier qui permet de retracer l'histoire du papier et l'atelier de fabrication. Prévoir une heure minimum.

La seconde étape de la journée commence par la belle D906 qui serpente au gré de la Dore et qui traverse en particulier la grosse bourgade d'Olliergues, qui elle aussi, s'étend dans une boucle... mais fluviale. Beau château et vue superbe sur la vallée de la Dore.
Pour rejoindre les gorges de la Loire, on traverse les monts du Forez par le col du Pertuis. En fait, il faudrait commencer cette route des gorges à partir de Roanne mais en traversant la Loire au Pont de Presle et en descendant sur Saint-Jodard, on bénéficie à mon avis, des plus beaux points de vue sur la vallée, en particulier à hauteur du Château de la Roche établi sur un piton rocheux posé sur le fleuve. L'intérieur ne présente pas d'intérêt particulier, sauf si on aime les rénovations échevelées du 19ème siècle...
Le retour vers Saint-Nizier emprunte des petites blanches relativement velues mais que nos Gros Trails survoleront allègrement.  ;-)

 

ETAPE 1

St-Nizier-d'Azergues (69)
 
 
Grandis D54
St-Clément D54, D13
Tarare D107
Néronde D14, D1
Boën D1, D5, N89
St-Bonnet-Courreau D20
St-Anthème D20, D44, D113, D261
Moulin Richard de Bas D996 (Visite du moulin)
Ambert D996
   

ETAPE 2

Ambert
 
 
Piboulet D906
Vollore Montagne D42
Chabreloche D42, D86
St-Just-en-Chevalet D1
Juré D1
Bully D86, D45
Château de la Roche D1 (gorges de la Loire et château)
St-Jodard D1
Régny D26, D80
Cours-la-Ville D80, D8
Ranchal D64
St-Nizier-d'Azergues D64, D54
   
 


Beaujolais : col des Enceints
 


Musée du papier Richard de Bas
 


Le Team au musée


Gorges de la Loire : Château de la Roche

 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

St-Nizier-d'Azergues
 
Auberge de la Boucle
D485 - La Gare - 69870 -
St-Nizier-d'Azergues
Tél : 04.74.02.01.59
Fax : 04.74.02.06.15
Site web : http://www.labouclehotel.com/

Belles chambres neuves et confortables, petits prix et restaurant de qualité. Garage pour les motos

   
Ambert
 
Crèperie-saladerie
37, avenue Du Maréchal Foch
63600 - Ambert
Tél : 04.73.82.18.43