Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
24/07/2017

BOULONNAIS

AUDOMAROIS

NORD
PAS-DE-CALAIS


 

GPS : télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX


 

 BALADE 1 :  BEUSSENT, NAUSICA ( 117 kms)

Campagne-lès-Boulonnais
 
 
Maninghen D131
Neuville D126
Beussent D127 (Chocolaterie)
Samer D127, D125, N1
Neufchâtel-Hardelot D215
Boulogne D940, D113, D119 (Nausicaa)
Saint-Martin Boulogne N42
Baincthun D341
Desvres D234, D254
Bourthes D343, D131
Campagne D131
   
 

Objectifs : tourisme exclusif avec la visite de la chocolaterie de Beussent et Nausicaa, le centre national de la mer à Boulogne.

Contrairement à quelques idées reçues, la région Nord Pas-de-Calais n'est pas la moins visitée de France, ni la moins attachante. Ses atouts culturels et touristiques sont importants : Lille, Arras pour l'architecture, l'Avesnois et le Boulonnais pour les paysages et bien sûr l'accueil légendaire des "gens du Nord".
Campagne-lès-Boulonnais situé à égale distance de Boulogne et Saint-Omer est un excellent point de départ pour explorer à la fois la côte jusqu'au cap Gris-Nez, l'Audomarois et la région des marais autour de Saint-Omer.
Nous avions trouvé une ferme-auberge très sympa à Champagne-lès-Boulonnais, qui propose des gîtes confortables et une table appétissante le tout pour des tarifs très doux.

Entre la visite de la chocolaterie artisanale de Beussent-Lachelle (site : http://www.choco-france.com/) et celle de "la cité de la mer" à Boulogne (site : http://www.nausicaa.fr/) il y a de quoi occuper une journée, d'autant que si on se trouve à court d'activités, la visite des remparts de la vieille ville ou du château, s'avèrent être des promenades bien agréables.
 

 


Au gîte de Campagne-lès-Boulonnais
 


Chocolaterie de Beussent Lachelle
 


Nausicaa : les otaries
 


Nausicaa : tanche de grand fond (rare)
 

 

 

BALADE 2 : GRIS-NEZ - AUDOMAROIS ( 190 kms)

Campagne-lès-Boulonnais
 
 
Hucqueliers D131, D148
Parenty D148, D127
Desvres D127 (Parc du boulonnais)
Cap Gris-Nez D127, D231, D191 (sentier des douaniers)
Wissant D191, D940
Escalles D940
Bonningues-les-Calais D243
Fiennes D250
Hardinghen D127
Licques D191
Nordausques D217, N43
Watten N43, D221, D207
Saint-Omer D213, D928 (vallée de l'Aa)
Clairmarais D209, D210 (réserve naturelle volontaire de Romelaëre) - Petits restaus
Arques D210 (ascenseur à bateau)
Thérouanne N42, D77
Coyecques D192, D157
Fauquembergues D157, D92
Campagne D92
   

 

Vallée de la Course, parc régional du Boulonnais, Côte d'Opale et Cap Gris-Nez, vallée de l'Aa, marais de l'Audomarois, Clairmarais, Saint-Omer, Arques

La première étape de la seconde balade permet de rallier le cap Gris-Nez à travers le parc régional du Boulonnais.
C'est une région de collines argileuses et de bocages qui forcent les routes à onduler dans les "trois dimensions" pour le plus grand plaisir du motard qui pensait naïvement que le Pas-de-Calais n'était qu'un plat pays.
Le Cap Gris-Nez est un site exceptionnel. La meilleure manière de le découvrir est encore d'emprunter le chemin des douaniers et de prendre le temps d'observer les nombreux oiseaux migrateurs (hérons, passereaux, rapaces selon la saison) ou les oiseaux de mer qui nichent dans la falaise.
La route de la seconde étape de la journée suit respectivement les vallées du Slack, de l'Hem et de l'Aa pour se terminer à Clairmarais, au coeur de l'Audomarois, pour une petite balade pédestre dans la réserve naturelle volontaire de Romelaëre. Une réserve naturelle volontaire, c'est l'équivalent pour une propriété privée d'une réserve naturelle "classique". L'objectif est de maintenir une faune et une flore qui présentent un intérêt sur le plan écologique. Elles sont souvent pilotées par des associations qui ont à coeur d'ouvrir au public pour des actions de sensibilisation. La balade dure à peu près deux heures. Elle commence à la Grange Nature, lieu d'exposition et de présentation du site et se poursuit sur un sentier découverte qui d'étangs en étangs permet d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
Si on se trouve dans ces parages à l'heure du déjeuner, quelques estaminets bien typiques accueillent les promeneurs affamés autour de petits plats régionaux et d'une belle variété de bières pression.
Arques étant à une portée de roue, on ne manquera pas le détour. Pour la ville elle-même mais également pour cette curiosité d'ascenseur à péniches des Fontinettes sur le canal de Neufossé. Contrairement au plan incliné d'Arzviller dans les Vosges (voir "balade") l'ascenseur d'Arques n'est plus utilisé mais on visite toujours la salle des machines où une maquette permet d'en comprendre le fonctionnement.
Si on dispose encore d'un peu de temps, la ville de Saint-Omer possède une des plus belles cathédrales de la région.
 

 


Vallée de la Course


Le cap Gris-Nez
 


Arques : l'ascenseur à péniches
 


Marais de l'Audomarois
 

 

La route du poisson

C'est la route qu'empruntaient les "chasse-marée" pour acheminer le poisson de Boulogne à Paris du 13ème siècle jusqu'à la création de la première ligne de chemin de fer à la fin du 19eme. La liaison se faisait de relais en relais en 24 heures maximum dans des voitures d'attelage appelées "Ballons" et naturellement tirées par des chevaux du Boulonnais. Ressortie des oubliettes de l'histoire par le haras national de Compiègne, cette épopée des chasse-marée s'est transformée aujourd'hui en rallye d'attelages sur un itinéraire qui reprend en gros les "routes" qui étaient suivies à l'origine. Inutile de dire que c'est du velu mais que c'est une manière originale et plaisante de rallier Paname. Un conseil : avec une moto sportive, s'abstenir  ;-))
 



© attelage.org

GPS : télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 
 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Campagne Ferme-Auberge du Moulin - 5, bout de la Ville
62650 - Campagne-lès-Boulonnais
Tél : 03.21.86.55.20
   
Cap Gris-Nez Restaurants à proximité du site
   
Saint-Omer A Saint-Omer et dans les environs, nombreux estaminets