Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
24/07/2017

MONTS D'ARREE

ENCLOS PAROISSIAUX

BRETAGNE


 



GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Enclos paroissiaux, Chaos d'Huelgoat, Monts d'Arrée (Montagne Saint-Michel et Ménez-Hom), Saint-Pol, Roscoff.

Etape 1 : Saint-Pol-de-Léon - Huelgoat - (72 kms)
Etape 2 : Huelgoat - Ménez-Hom - (83 kms)
Etape 3 : Ménez-Hom -  Saint-Pol-de-Léon - (96 kms)

 

"Du virolo breton à gogo", tel pourrait-être le chapeau de cette page. Mais dans ce triangle du Finistère compris entre Roscoff, Huelgoat et Le Faou, la Bretagne offre bien d'autres attraits que le seul plaisir "d'enrouler" sur les routes sinueuses des Monts d'Arrée.
D'abord, quand on a élu domicile comme nous à Saint-Pol-de-Léon, il y a la côte et spécialement Roscoff, station balnéaire et institut de thalassothérapie mais surtout vieille cité corsaire de caractère située à l'avant pointe de la baie de Morlaix sur une côte rocheuse battue par la mer et baignée par les odeurs puissantes de goémon.
En face de Roscoff, l'île de Batz qu'on peut atteindre en 1/4 d'heure de bateau et qui offre une côte nord très sauvage, un jardin exotique étonnant et de belles plages de sable blanc. Pour les gastronomes, un petit restau sympa, au "Routard" depuis des années : "La Cassonade" et pour boire une bolée de cidre : "Le bigorneau langoureux"... Ca ne s'invente pas et la maison est assez surprenante.
Sinon, à Roscoff, il ne faut pas rater la crêperie "Ti Saozon", 30 rue Gambetta, une rue parallèle au port dans le vieux quartier.
Au départ de Saint-Pol, on longe la Penzé, profonde entaille maritime dans le plateau du Léon et on arrive à Saint-Thégonnec, haut lieu des enclos paroissiaux. Le calvaire est superbe ; dommage que l'ossuaire soit pratiquement toujours fermé... Plus beau encore, l'enclos de Guimiliau à quelques kilomètres. Le porche de l'église abrite une série de statues remarquables. A l'intérieur, un des plus beaux baptistères de Bretagne en bois richement sculpté. Magnifique !

La balade se poursuit à travers les landes des Monts d'Arrée sur les départementales 111 et 769, qui offrent de grandes et belles courbes, jusqu'à l'étape de Huelgoat, où la réputation de l'Auberge du Lac nous a attirés. Avant Huelgoat, à hauteur de Berrien, je conseille d'emprunter la route des camions, bien plus belle que la route directe et qui permet entre autre d'avoir un petit aperçu des fameux chaos granitiques. Après une excellente souris d'agneau et une crêpe flambée, une balade à pied s'impose dans les rochers du chaos, dégagés par le travail d'érosion de la rivière d'Argent, ainsi nommée en raison d'anciennes mines de plomb argentifère dont le minerai était lavé dans la rivière et le lac. Après Huelgoat, direction le Ménez-Hom, qui occupe une position remarquable à la limite des trois pointes de la Bretagne. Depuis ce belvédère, par beau temps, on peut voir le cap de la Chèvre, la pointe Saint-Mathieu, le Tas de Poie, la pointe de Penhir, Brest... bref toute la partie occidentale de la Bretagne mais également la Bretagne intérieure jusqu'aux montagnes noires. Le retour à Saint-Pol se fait par la belle route de la corniche, un peu trop encombrée à mon goût et par la vallée touristique d'Elorn, qui se jette dans la rade de Brest et qui a fourni à la Bretagne une vieille légende de dragon assoiffé de sang humain. ;-)
Et pour terminer dignement la balade, je recommande la brasserie "Les Alizés" à Roscoff mais mieux vaut réserver... comme pour la crêperie "Ti Saozon".

ETAPE 1  (72 kms)

Saint-Pol-de-Léon (29)
 
 
Plouénan D75
Kerlaudy D65
Penzé D769
Saint-Thégonnec D31, D131,D712 (Calvaire)
Guimiliau D118 (Calvaire)
Plounéour D111
Le Pessis D111
Huelgoat D769, D769a (Restaurant du lac)
   

ETAPE 2 (83 kms)

Huelgoat
 
 
Brasparts D14, D21
Montagne Saint-Michel D785
Quimerch D42, D21
Châteaulin D770
Dinéault
Ménez-Hom D60, D47, D887, D83
   

ETAPE 3 (96 kms)

Menéz-Hom
 
 
Kergroas D83, D887
Pen Ar Prat D60, C1
Le Faou D791
Daoulas D770
La Roche-Maurice D770, C1
Saint-Vougay D712, D30
Saint-Pol-de-Léon D788, D69
   

 


Vallée de la Penzé au soleil levant
 


Chaos d'Huelgoat


Calvaire de Saint-Thégonnec
 


Coucher de soleil sur le Menez-Hom
 


 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Saint Pol-de-Léon Hôtel Le Passiflore - 28, rue Pen ar Pont - 29250 - Saint-Pol-de-Léon
Tél : 02.98.69.00.52
Site web : http://www.hotel-restaurant-lepassiflore.fr/
   
Roscoff Crêperie "Ti Saozon" - 30, rue Gambetta - 29680 - Roscoff
Tél : 02.98.69.70.89
   
Roscoff Brasserie "Les Alizés" - 37, rue Amiral Courbet - 29680 - Roscoff
Tél : 02.98.69.75.90
   
Huelgoat Auberge - Hôtel du Lac - 9, rue du Général de Gaulle - 29690 - Huelgoat
Tél : 02.98.99.71.13
Site web : http://www.hoteldulac-huelgoat.com/