Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
24/07/2017


ILLE-ET-VILAINE

Pays de Dol

BRETAGNE


 

 

Plaine de Dol et polders de la baie du Mont-Saint-Michel depuis le Mont-Dol
 


 

GPS : télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Balade en Pays de Dol : objectif tourisme

Etape 1 : Roz-sur-Cuesnon - Mont-Dol (68 kms)
Etape 2 : Mont-Dol - Abbaye du Tronchet (18 kms)
Etape 3 : Le Tronchet - Château de Landal (26 kms)
Etape 4 : Château de Landal - Roz-sur-Cuesnon (29 kms)

 

"Le Mont-Saint-Michel apparaît comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse." disait Victor Hugo.
Il n'avait pas tort notre Totor, sauf que la merveille du monde a tendance à effacer tout ce existe autour, en particulier les charmants pays de Dol et de Pleine-Fougères.
Du coup, nous avions décidé de faire la nique à l'archange pour nous consacrer aux "petites merveilles" de l'intérieur.
Ambitions minimales côté roulage moto mais maximales côté tourisme, puisqu'avec une boucle de 140 kms, nous allions pouvoir occuper notre journée. Il faut savoir de temps en temps lever le nez du guidon et flâner sur les petites départementales à la recherche du petit bijou local, qu'il soit architectural, culturel ou gastronomique.
Exception quand même dans notre projet "jardinage" : aucune balade dans le coin ne m'empêchera jamais de faire mon pélerinage à Cancale et Port-Mer par la route de la côte. C'est comme ça : je suis intraitable avec la dégustation d'huîtres et le coup de muscadet à 10:00 du mat au port de Cancale ainsi qu'avec le bain de 11:00 dans la charmante baie de Port-mer.
Sur la route de Cancale, c'est mieux de "jardiner" en empruntant le chemin des polders qui fait passer par la chapelle Sainte-Anne de Cherrueix et qui permet de saluer ensuite un bel alignement de moulins côtiers. Datant globalement du début 19ème siècle ces moulins ont été exploités jusque dans les années 1910, après quoi ils ont été abandonnés puis rachetés soit par des particuliers qui les ont transformés en maison d'habitation soit par des associations ou des collectivités locales qui les ont restaurés et qui ont à coeur de les faire fonctionner... pour les besoins du tourisme.
Après Port-mer, si on aime marcher, un chemin des douaniers permet de rallier la pointe du Groin. En chemin, il n'est pas rare de voir passer des bisquines, magnifiques voiliers, entre le continent et l'île des Landes.
La bisquine est un bateau typique de la région. Elle porte le gréement le plus important de tous les bateaux traditionnels. Ce type de bateaux pratiquait le dragage des huitres dans la baie du Mont, la pêche au chalut, et pour les plus grandes, la pêche aux lignes. Les bisquines avaient totalement disparu, mais des passionnés ont entrepris de les faire revivre à Cancale et également à Granville.
L'étape suivante nous amène au Mont-Dol, une éminence granitique qui domine la baie et sur lequel la légende veut que Saint-Michel affronta Satan pour le "terrasser" ensuite sur le Mont-Saint-Michel. Mais bien avant les anges, vivaient à cet endroit des quantités d'animaux préhistoriques : mammouths, éléphants, rennes...
Un moulin à blé a également été restauré et il se visite. Si on a bien géré son temps, on peut se retrouver à Dol pour le déjeuner et là, une seule bonne adresse pour un repas rapide mais néanmoins copieux et succulent : à côté de la cathédrale, le Saint-Samson, 21 rue ceinte, avec une cuisine traditionnelle de qualité mais qui fait également crêperie. J'vous dis pas la crêpe aux coquilles Saint-Jacques : oune merveille !
Histoire de digérer benoîtement on reprend la moto pour au moins 2 kilomètres, afin de faire une petite sieste à l'ombre de ce "phallus giganteus" de Champ-Dolent, je veux parler d'un superbe menhir de 9 mètres.
Tout aussi bucolique, la visite de l'abbaye de Tronchet. On retrouve des traces de cette abbaye au 12ème siècle mais il ne subsiste aucun bâtiment de cette époque. Reconstruite au 17ème puis saccagée pendant la révolution avant d'être vendue pour la récupération des pierres au 19ème, elle fut sauvée de justesse par des passionnés d'histoire au milieu du 19ème et offre aux visiteurs un cadre romantique, qu'appréciait Chateaubriand, le voisin de Combourg. Un peu plus à l'ouest sur la D19, quelques centaines de mètres avant de rentrer dans le village de Tressé, un petit chemin forestier conduit à une des plus belle "allée couverte" (long dolmen à couloir) qu'il m'ait été donné de voir. Elle n'est plus couverte par son tumulus mais elle a une bonne longueur et dans la partie funéraire on peut voir une sculpture représentant des seins de femme. Sympa comme compagnie post-mortem  ;-))
Les ruines succédant aux ruines, la route nous emmène à Landal, sur la commune de Broualan. Nous nous attendions à voir un château encore en état, hélas les siècles et l'abandon ont eu raison de lui et si le chemin qui permet d'y accéder est charmant, la vision de ce monument fier et imposant envahi par la végétation et rongé par la pluie et le vent, fait peine à voir. Ce château date du 14ème. Il a traversé les épreuves de la guerre de cent ans puis a été incendié une première fois au 16ème et une seconde fois au 18ème. C'est une propriété privée malheureusement abandonnée.
Un petit tour à Sougéal nous permet de constater que le marais ornithologique de la vallée du Cuesnon n'offre que peu d'intérêt à cette époque de l'année (juin) et nous nous rendons dans la foulée à Pleine-Fougères pour y admirer un très beau gisant.
Enfin, retour à notre hébergement des quatre-salines, dans les polders en passant par Sainte-Broladre pour voir... l'ancêtre d'internet, un télégraphe de Chappe remarquablement restauré.
Sinon, côté moto, les petites blanches de Bretagne sont idéales pour une GS. Et en plus, en raison de la structure du bocage breton, ces routes tournicotent à souhait !

 

ETAPE 1

Roz-sur-Cuesnon
 
 
Cherrueix D797 (Chapelle Sainte-Anne sur la cote et moulins)
Cancale D797, D155
Port-Mer D155
Pointe du Grouin D201
La Marette D201
St-Méloir-des-Ondes D74
La Gouesnière D76
Mont-Dol D4, D155, D123 (Moulin, Chapelle, panorama sur les polders)
   

ETAPE 2

Mont-Dol
 
 
Dol de Bretagne D82
Champ Dolent D795 (Menhir)
Le Frèche D795
Baguer-Morvan D8
Le Tronchet D119 (Abbaye)
   

ETAPE 3

Le Tronchet
 
 
Tressé D19 (Allée couverte - site mégalithique)
Le Rocher-Abraham  
Lanhelin D78
Bonnemain D10, D9
Landal D9, D795... (Château)
   

ETAPE 4

Château de Landal
 
 
Le Gruer D285
Trans-la-Forêt D155
Sougéal D83, D89
Pleine-Fougères D83, D4 (Gisant)
Saint-Georges D90
Roz-sur-Cuesnon D797
   

 


Chapelle Sainte-Anne - Cherrueix


Moulin de la route de Cancale
 


Menhir de Champ-Dolent
 


Abbaye de Tronchet
 


Château de Landal


Pleine-Fougères

   
 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Dol-de-Bretagne Restaurant Saint-Samson - 21 rue Ceinte
Dol-de-Bretagne
   
Roz-sur-Couesnon Hôtel restaurant "Les 4 salines" - 3, rue des 4 salines - 35610 - Roz-sur-Couesnon.
Tél : 02.99.80.23.80
Site web : http://www.hotel-les-4-salines.com
   
Le Val Saint-Père Gite "Les Margottières" - 20 Bouillé - 50300 - Le val Saint-Père
(Accueil et confort excellents)
Tél : 02.33.60.81.25
Site Web : http://www.gites-mont-saint-michel.eu/
   
Cancale Restaurant " La mère Champlain" (Un must à Cancale - Réservation conseillée)
Tél : 02.99.89.60.04
Site web : http://www.charlophe.com/
   
Avranches Restaurant le Tripot - 11, rue du Tripot - 50300 Avranches
Inventif et excellent
Tél : 02.33.60.59.23
Site web : http://www.letripot.fr