Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
24/07/2017

COTES DU

DEBARQUEMENT

NORMANDIE


 



GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Côtes du débarquement, Bessin

Aller : Cabourg - Grandcamp - (91 kms)
Retour : Grandcamp - Cabourg - (112 kms)

 

Pour rejoindre la côte du débarquement depuis Cabourg, il faut passer l'Orne et le mieux est de le faire par Pegasus-Bridge, histoire de se mettre dans l'ambiance de la balade. Dans ce coin là, j'ai mes routes et on ne m'en fera pas changer !  ;-) Au pont, on fait une petite marche-arrière pour prendre ce qui a dû être un chemin de hallage mais qui aujourd'hui permet de rejoindre Ouistreham par le port. Attention, au bout de cette route, il faudra passer sur les écluses. Elles sont souvent ouvertes mais la circulation y est alternée. Ensuite, je coupe traditionnellement la plaine de Douvres par le sud, afin de me retrouver sur la D14, qui fait passer devant le Château de Fontaine Henry, un très beau château de la Renaissance original par la hauteur étonnante de ses toitures. En jardinant dans ce coin là et si on aime les vieilles choses, on peut également tomber sur la superbe petite chapelle romane de Thaon.
Après Fontaine Henry, on quitte mon réseau de "routes persos" ;-)) et on suit pratiquement jusqu'au bout la 514.
Mais il faut de temps en temps lever le nez du guidon, sinon on passe à côté de tout ce qui est intéressant :
- Arromanches bien sûr, mais là, c'est incontournable. Quand on arrive de Saint-Côme, la baie nous saute au visage avec ses monuments du souvenir et les énormes caissons "Phénix" qui étaient autant de têtes de pont pour le débarquement des Alliés.
- Port-en-Bessin, un des plus gros port de pêche de la cote normande, devenu un peu trop touristique à mon goût mais qui personnellement me rappelle mes vacances d'enfant, quand nos parents nous emmenaient sur les chalutiers à l'occasion des grands pardons que l'Eglise et les associations de marins organisaient tous les ans.
- Omaha Beach et le site très impressionnant du cimetière américain.
- La Pointe du Hoc, que le cuirassé "Texas" avait ravagé à coups d'obus et qui reste aujourd'hui une zone lunaire totalement incroyable. A mon dernier passage, en 2005, le monument construit au bord de la côte était menacé par l'effondrement de la falaise...
Sur le chemin du retour les amateurs d'histoire pourront s'arrêter à Bayeux pour y admirer la tapisserie, dite de la Reine Mathilde, qui représente sur une bande de toile de lin de 70 mètres, les différentes étapes de la conquête d'Angleterre.
Et pour terminer, à Douvres-la-Délivrande, la pharmacie Lesage, classée à l'inventaire des monuments historiques, présente, entre autre chose, une façade Art Modern étonnante.

 

ALLER (91 kms)

Cabourg (14)
 
 
Ouistreham D514, route du canal de l'Orne
Fontaine Henry D220, D141 (Château renaissance)
Arromanches D170, D79, D112, D514
Port-en-Bessin D514
Omaha Beach D514 (Cimetière américain)
Pointe du Hoc D514
Grandcamp D514
   

RETOUR (112 kms)

Grandcamp
 
 
Isigny D514, D124
Le Molay Littry D5
Bayeux D5 (Tapisserie de la Reine Mathilde, cathédrale)
Reviers D12, D176
Douvres-la-Délivrande D35 (Pharmacie Lesage Modern Style)
Cabourg D35, D514
   

 


Café de Pegasus Bridge
 


Château de Fontaine Henry
 


Arromanches
 


Pardon à Port-en-Bessin
 


Pointe du Hoc
 


Tapisserie de Bayeux
 


 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Grandcamp Au Petit Mareyeur - Avenue Destors
Tél : 02.31.22.65.91
Site web : http://restaurantaupetitmareyeur.jimdo.com/