Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
02/06/2017

CREUSE

De Vassivière à Crozant

LIMOUSIN


 



GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Lac de Vassivière, lac de Crozant, Village de Saint-Benoît-du-Sault, Lac du Taurion

Etape 1 : Vervialle - Saint-Benoît du Sault - 200 kms
Etape 2 : Saint-Benoît du Sault - Vervialle - 168 kms

 

A mes heures de gloire, autant dire dans une autre vie, il y'a longtemps, très longtemps, j'avais déjà copieusement écumé la région sur un deux roues... dépourvu de moteur. Pendant que Madame remplissait ses devoirs maternels en surveillant les progrès de notre progéniture ;-)  je m'entraînais 4 à 5 fois par semaine, m'affûtant sur les petits raidillons du Berry et de la Creuse et le dimanche, toute la petite famille venait voir Papa à la kermesse du village. M'arrivait parfois de gagner une course et je me souviens qu'à Chénérailles, en plein trou du cul du monde, j'avais gagné mon poids... en légumes ! Faut dire que c'était à l'occasion du concours agricole du canton. J'vous dis pas la potée creusoise !  ;-)
Bref, tout ça pour dire que je connais un peu et qu'un retour à moto quelques dizaines d'années plus tard ne m'a pas franchement dépaysé. Cependant, la rencontre avec un "fondu creusois" connu sur frm sous le pseudo de "Robin des Bois", m'a permis d'approfondir ma connaissance de la région et de découvrir grâce à lui, des petits coins magnifiques comme Senoueix, le lac de Crozant ou Saint-Goussaud ainsi que des routes à motard viroleuses comme on les aime. A ceci près que le bougre, monté sur un gros Trail Teuton a la manie de nous entraîner sur des routes à vaches, voire pire sur des routes à chèvres, ce qui n'est pas le terrain de jeu préféré de mon RT. Je le soupçonne de faire exprès mais bon, comme il se traîne grave et qu'on ne veut pas lui ôter ses illusions, on fait semblant d'avoir du mal à suivre... On n'use pas la mécanique mais il est prudent de partir avec un jeu de plaquettes de rechange. ;-)
Cette balade qui traverse la Creuse du Sud au Nord est un patchwork de nos nombreuses virées autour de Guéret. Beaucoup de petites routes, un kilométrage assez conséquent, qui impose qu'on oublie la grasse matinée. Et c'est bien dommage parce que l'auberge "Le Ranch du Lac" où nous avions élu domicile inviterait plutôt à la flânerie et à la détente. Un petit coin de paradis, qui fait également gîte, avec des patrons adorables qui servent des spécialités régionales et une fondue absolument grandiose, le tout dans une ambiance familiale et en hiver autour d'un feu de cheminée devant laquelle les chiens de la maison mènent une vie quasi larvaire.

Dans la même région voir également les balades suivantes :
Vallées de la Creuse et du Cher, Ambazac

Haute-Vienne, Corrèze

 

 


 Cinq "Fondus" au pont de Senoueix
© Fondus creusois 2005
 


Lac de Crozant

 

 

ETAPE 1

Vervialle (Augne - 87)
 
 
Peyrat-le-Château D14, D940
Royère-de-Vassivière D222, D35, D34, D8
Pontcharraud D10 (Pont romain de Senoueix)
Aubusson D18, D982
Guéret D942, D18 (vallée de la Creuse), D942
Bussière Dunoise N145, D47
Colondannes D14
St-Benoît du Sault D15, D70, D10, D1, D36
   

ETAPE 2

St-Benoît du Sault
 
 
Lac de Chambon D36, D5, D69, D71, D45, D36
Dun le Palestel D45, D72, D40, D30, D72, D913
Saint-Vaury D913
Bénévent D48, D912
Saint-Goussaud D5, D48
Pont du Dognon D29, D5
Saint-Moreil D5, N141, D5, D12
Vervialle D5, D14
   

 


En embuscade à la lanterne des morts
de Goussaud
© Fondus creusois 2005
 


Prem's, prem's, je l'ai vu le premier
© Fondus creusois 2005

 


Saint-Benoit-du-Sault


Du côté d'Eguzon

 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Vervialle Ranch des Lacs - 87120 - Augne
Tél : 05.55.69.15.66
Site web : http://www.le-ranch-des-lacs.com/