Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
30/10/2018

HONFLEUR

par les routes vicinales

NORMANDIE


Route à GS

 


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Aller : Thoiry - Honfleur 184 kms
Retour : Honfleur - Thoiry 210 kms

 

Les routes qui mènent à Honfleur sont aussi nombreuses que celles qui mènent à Rome : par la vallée de la Seine en empruntant les bacs pour suivre les méandres aux plus près ; par Lisieux et le bocage du Pays d'Auge ; par les Pays de Bray et de Caux... mais ce jour-là, notre rémora Véronique avait choisi un itinéraire spécial GS, avec pour unique critère les petites départementales, voire les vicinales, sans toutefois oser les chemins et les routes forestières, because une Ducati égarée au milieu des gazelles teutonnes de la liste GS-Fr. Donc, de la route plutôt étroite, tournicotante à souhait et moussue par endroit, traversant les paysages de la Normandie profonde qu'on ne peut découvrir par les itinéraires classiques. Bref une balade "agricole" et bucolique, avec un avantage inestimable : l'absence de radars et/ou de gendarmes embusqués. Enfin, pour l'instant parce que par les temps qui courent, y'aura bien un obsédé de la répression pour souffler à Guéant l'idée saugrenue... mais lucrative d'installer des radars jusque dans les cours de ferme.
En revanche, du gendarme, on en verra comme jamais en arrivant dans la région de Honfleur, mais c'était du "non-embusqué", du qui se montre, du qui avait été missionné pour assurer la sécurité du G8 de Deauville. Sur le pont de Normandie que nous avons traversé deux fois par gourmandise, il y avait un gendarme tous les 200 mètres ! Et vu le vent qui soufflait dans l'embouchure de la Seine, ils ne devaient pas sentir le moisi. En montant sur les hauteurs de Honfleur pour nous rendre sur le lieu du pique-nique, j'avais observé dans les rétros que 4 motos supplémentaires, ressemblant à des gros scoots, nous filaient le train. C'est fou ce que les FJR ressemblent à des scoots ! ;-)
On se gare donc sur la plateforme du Mont-Joli suivis par les bleus qui nous imitent, et avec qui nous taillerons une bavette instructive, à grands coups de tutoiement, vérifiant par là que le motard de la gendarmerie est d'abord motard avant d'être gendarme. La discussion portera sur leurs motos dont ils se plaignent en raison d'une protection insuffisante et une tenue de route improbable sur le mouillé :
"Le FJR, c'est de la daube ! Sur le sec et dans le viroleux, ça prend 200 sans problème mais sur le mouillé, à 80, tu perds l'avant. Les anciennes RT, 1100, 1150, c'était des veaux. On aurait bien aimé avoir les 1200, sauf que pour le prix d'un 12, t'as deux Yam's... Et ta GSA, t'en es content ? Qu'est ce que tu penses des nouvelles K ?..."
Un mot quand même sur le guidage et les mérites comparés des Garmin et des Tomtom. Je ne loupe jamais une occasion de me moquer gentiment de ma copine Véro, qui ne jure que par "Monsieur Tomtom" et qui immanquablement se retrouve perdue au fin fond de la brousse, tout aussi déboussolée que son GPS. Des mauvaises langues, dont je ne pense pas faire partie, diront que le problème ne se situe pas au niveau du matériel. Ca n'est pas tout à fait impossible mais je crois que les responsabilités sont partagées. L'interface de navigation et la carto d'un Zumo sont peut être moins séduisantes que celles d'un Tomtom mais en tout cas, le guidage est globalement plus précis et donc plus fiable. Moyennant quoi, avec quelques petits coups de pouce, notre rémora parviendra à retrouver sa route et à nous ramener à bon port. Sans "Monsieur Garmin", on y serait toujours ;-)
Au final, une bien belle balade taillée spécialement pour les GS mais tout à fait possible pour la majorité des motos.

 

ALLER (184 kms)

Thoiry
 
 
Septeuil D11
Bréval D11
Chaufour D89
Vernon D52, D529
Port-Mort D313
Gaillon D10, D316
Saint-Julien D10
Louviers D75, D82, D164
St-Pierre-des-Elbeuf D81, D171, D52
La Haye-du-Theil D86, D26
Le Bec-Hellouin D26, D39
Pont-Audemer D39
Foulbec D39, D90
Honfleur D312, D580
   

RETOUR (210 kms)

Honfleur
 
 
Pennedepie D513
St-Martin-aux-Chartrain D62, D279
Pont-l'Evêque N177
Ouilly-le-Vicomte D48,
Ouilly-du-Houley D262
Courtonne-deux-Eglises D137, D75A, D75
St-Germain-Campagne D49
Capelle  
Grand-Camp  
St-Quentin-des-Isles D42
Beaumont-le-Roger D42, D717, D25
Romilly-Puthenaye D123
Sébécourt D37
Conches D140
Avrilly D140, D616, D32
Coudres D32, D547
Marcilly D547, D72, D45
Anet D116
Les-Gâtines-Rouges D928
Tilly D302
Boisset D115
Tacoignières D166
Thoiry D45
   

 

 Co-listiers de la liste GS_Fr au départ de Thoiry

 

 Panorama du Mont-Joly

 

 Les gazelles du Mont-Joly


 

OU MANGER ? 


Honfleur

Nombreux restaurants mais pique-nique possible sur les plages ou bien sur les hauteurs de la côte de Grâce, au panorama du Mont-Joly par exemple.