Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
24/07/2017

HAUTE-MARNE

COTES DE MEUSE

CHAMPAGNE

LORRAINE


 



GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX


 


Lac de Der, du côté de la réserve ornithologique
 


Hôtel Picardy à Saint-Dizier
 

 

Lac du Der-Chantecoq, Vallées de la Saulx, de l'Ornin, canal de la Marne au Rhin, côtes de Meuse, Domremy, Grand, vallée de la Marne

Aller : Saint-Dizier - Neufchâteau - 152 kms
Retour : Neufchâteau  - Saint-Dizier - 154 kms

 

Le point de départ est situé en Haute-Marne mais cette balade est à cheval sur trois départements : Haute-Marne, Meuse et Vosges, l'idée étant de suivre les nombreuses vallées de cette région caractérisée par un relief dit "de côtes", qui depuis la Champagne se succèdent en auréoles concentriques jusqu'au plateau Lorrain. Du point de vue touristique, la région ne présente évidemment pas l'attrait des Vosges toutes proches ou de la montagne de Reims, mais pour qui sait prendre le temps de la découvrir, elle offre de biens beaux attraits.
En venant de Paris, le mieux, c'est de suivre la Marne jusqu'à Dormans, en passant par Château-Thierry, puis de trouver la "route touristique" de Champagne et la suivre jusqu'au bout. A partir de là, Saint-Dizier étant au sud-est, on pourrait être tenté de tailler direct, mais ça serait ignorer l'Argonne et la superbe route Ligier Richier, du nom d'un sculpteur Lorrain de la Renaissance dont on peut suivre les oeuvres tout au long de la route du même nom et dont l'art culmine à Bar-le-Duc, spécialement dans l'Eglise Saint-Etienne, dans le vieux quartier renaissance de la ville haute.
Notre hébergement aurait dû en principe se trouver sur les bords du lac de Der, mais en juin, difficile d'y trouver des chambres quand on s'y prend au dernier moment. Et comme à tout malheur bonheur est bon, nous avions jeté notre dévolu un peu au hasard sur l'hôtel-restaurant "Picardy" au centre de Saint-Dizier, qui se révèlera être un havre de paix dans un quartier calme et un environnement quasi campagnard. Avec, en plus, cerise sur le gâteau, un couple de patrons adorables, motards également, qui se sont employés à nous rendre le séjour le plus agréable possible : barbec et petit vin de Roumanie de derrière les fagots dans une ambiance familiale très sympathique.
Au départ de la balade, on monte au Nord vers le village de Trois-Fontaines et il faut bien dire qu'on a la première belle surprise de la journée avec  une extraordinaire abbaye cistercienne. On pose les motos, on fourbit son APN et on plonge dans un univers étonnant de beaux bâtiments renaissance et surtout d'une ruine, romantique à souhait, celle de l'ancienne abbatiale. La vallée de la Saulx est verdoyante, vallonnées et viroleuse, ce qui permet d'ajouter le plaisir de la moto à celui du tourisme. En revanche, si un peu plus loin, la vallée de la Meuse offre de beaux points de vue, il faut bien avouer que la route est un poil tape-cul, même pour des vaisseaux-amiral comme les 1200 RT. Mon pote Ykli prétendra que l'ESA améliore les choses mais je pense quand même que si l'ESA permet d'améliorer le confort en jouant dynamiquement sur les suspensions, il ne va pas jusqu'à transformer une route défoncée en billard. Me prend pour... une bille; le Ykli ! ;-)
A noter que dans cette région, à la limite de trois département, c'est assez "marrant" de voir comment une route change d'aspect juste au panneau "Vosges" ou au panneau "Haute-Marne". en tout cas, en juin, dans l'ouest vosgien, on gravillonne sec. Mais peu importe, il nous en faudrait davantage pour nous empêcher de rallier Domrémy-la-Pucelle et la maison natale de Jeanne d'Arc puis Neufchâteau où nous ferons une halte déjeuner dans un Restau que nous avions fréquenté plusieurs années auparavant avec un pote frmiste belge, qui nous avait impressionné, non pas par sa conduite ;-) mais par son goût immodéré pour les escargots au beurre. Souvenirs, souvenirs...
Objectif principal de l'après midi : le sanctuaire gallo-romain de Grand, à quelques kilomètres de Neufchâteau. On a du mal à imaginer, que dans ce petit village de Lorraine, les romains avaient construit une ville importante dotée de fortifications et d'un extraordinaire amphithéâtre, dont on visite aujourd'hui les ruines (aménagées). Le site avait été signalé par des historiens de l'antiquité mais il faudra attendre le 19ème et le 20ème siècle pour que les fouilles mettent à jour la mosaïque et l'amphithéâtre. Les galeries souterraines ne se visitent plus pour des raisons de sécurité et probablement de dégradations... Pour situer l'importance historique du site, on rappellera juste que Grand avec une capacité d'accueil de 17.000 spectateurs était parmi les 10 plus grands amphithéâtres de l'Empire Romain.
Sur Grand, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_gallo-romain_de_Grand, le site du Conseil Général des Vosges...
Après l'histoire et l'archéologie, l'époque contemporaine et la nature, avec une dernière pause au lac de Der. Situé à une dizaine de kilomètres de Saint-Dizier, c'est un des plus grands lacs artificiel d'Europe destiné à réguler le cours de la Seine, via la Marne. Une belle réussite qui a su également intégrer protection de la Nature et industrie du tourisme.
Les amateurs de photos animalières se régaleront avec un parc ornithologique accueillant plus de 270 espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires. (http://www.lacduder.com)

 

ALLER

Saint-Dizier (51)
 
 
Trois Fontaines D157, D16 (Abbaye cistercienne)
Jean d'Heurs C9, D997 (Château)
Stainville D997
Dammarie en Saulx D9
Longeaux D5
Houdelaincourt D996
Void D960, D10
Vaucouleurs D964
Pagny D960, D145
Domremy-la-Pucelle D145, D164 (Maison natale de Jeanne d'Arc)
Neufchâteau D164
   

RETOUR

Neufchâteau
 
 
Grand N74, D427, D71 (sanctuaire gallo-romain : amphithéâtre, mosaïque, remparts)
Vigne-la-Côte D19, D225, D25
Saucourt/Rognon D67A
Poissons D114, D16
Rachecourt D427, D8
Wassy D9
Giffaumont D261, D153, D55
Arrigny D13
Saint-Dizier D57, D60, D560, D24, D384
   

 


Bar le Duc : quartier renaissance défiguré ;-)
 


Porte de l'abbaye des Trois-Fontaines
 


Ancienne église de Trois-Fontaines
 


Trois Fontaines depuis le lavoir
 


Domrémy-la-Pucelle : maison natale de jeanne d'Arc
 


Amphithéâtre de Grand
 


Loges des animaux ou des combattants


Mosaïque de Grand


 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Saint-Dizier Hôtel "Picardy" - 15, av de Verdun - 52100 - St Dizier
Tél : 03.25.05.09.12
Site web : http://web.lerelaisinternet.com/117046940/
   
Sainte-Marie-du-Lac Hôtel "La Bocagère" - 9, rue Grande Rue des Côtes - 51290 - Sainte-Marie-du-Lac Nuisement
Tél : 03.26.72.37.40
Site : http://auberge.labocagere.free.fr/