Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
02/06/2017

MANTOIS

ILE-DE-FRANCE

 



GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Aller : Mantes-la-Jolie - Moisson 123 kms
Retour : Moisson - Mantes-la-Jolie 132 kms

 

Passer une super journée moto en ne posant ses roues que sur de la petite départementale, sans jamais s'éloigner de plus de 25 kms de son point de départ, c'est possible autour de Mantes.
En limite du Val d'Oise et de l'Eure, le Mantois s'ouvre au nord sur le très beau Parc Naturel du Vexin français, au sud sur le "Drouais" et la forêt de Rambouillet et à l'ouest sur la Normandie ; une région rurale aux paysages préservés, qui contraste avec l'est du département beaucoup plus urbanisé et industrialisé. Il suffit de se rendre dans un des petits villages qui entourent Mantes pour rencontrer des agriculteurs qui ont conservé des expressions et un accent de terroir. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a ou même qu'il y a eu un patois mantais mais la proximité de la Normandie et de la Picardie avaient introduit un certain nombre d'expressions ou de tournures locales qui n'ont pas complètement disparu : "C'est un mauvais payeur, il chicote" ; "J'ai cueilli des Guédelles (groseilles)" ; "Va dire à ton pére que ta mére t'attend (au lieu de père et mère)". Bref, contrairement à l'idée qu'on se fait de la vallée de la Seine, du côté de Mantes, c'est... presque déjà la province.

 

ALLER  (123 kms)

Mantes-la-Jolie
 
 
La Plagne D158
Senneville V4, V3
Goussonville D158
Jumeauville C158
Maule  
Thoiry D45
Orgerus D45
Bazainville C3
Richebourg D112
Orgerus D45
Septeuil D42
Boisset D983, D166
Les Millerus  
Monchauvet  
Mulcent  
Courgent  
Dammartin D11
Le Tertre St Denis  
Perdreauville D110
La Belle Cote  
Saint Illiers D114, D89
Bonnières D89, D37
Lavacourt D37
Moisson D45
   

A voir ou à visiter :

Goussonville : le château, composé de deux corps de logis qui dominent des jardins ; le lavoir-abreuvoir alimenté par deux sources qui circulent sous des passages voutés. A noter que le patrimoine du Mantois est très riche en lavoirs et qu'on peut se procurer à l'office du tourisme de Mantes un parcours-randonnée des lavoirs de la région.

Maule : la chocolaterie "Colas", un des meilleurs artisan confiseur d'Ile de France. Accueil sympa et dégustations. Impossible de ne pas craquer !
Adresse : 21, bis Boulevard Paul Barré - Tél : 01.30.90.90.44

Thoiry : le château et la réserve africaine.

Villiers-le-Mahieu : le château du 17ème qui curieusement a des allures de forteresse médiévale. Bernard Buffet y séjourna de 1971 à 1979, avant qu'il ne soit transformé en 1980 en château-hôtel de haut standing.

Boisset : pour sa petite église et sa poutre de gloire et aussi pour les sources de la Vaucouleurs, un petit affluent de la Seine, qui serpente dans une vallée verdoyante.

Monchauvet : village de la vallée de la Vaucouleurs construit en hauteur et anciennement fortifié. Du Guesclin en avait fait le siège en 1378.

Lavacourt-Moisson : dans une boucle de le Seine, le village inspira Claude Monet. Sur la rive opposée, belle vue sur l'église de Vétheuil

 


Goussonville : le lavoir-abreuvoir
 


Villiers le Mahieu
 


Boisset : source de la Vaucouleurs
 


Mon outil
 


Courgent


Du côté de Moisson

 

RETOUR  (132 kms)

Moisson
 
 
Bonnières D124
Giverny D20
La Chapelle Saint-Ouen  
Gommecourt D147
Clachaloze D147
La Roche-Guyon D100
Chérence D100
Chaussy D171
Villarceaux D142
Villers-en Arthies D142
Vétheuil D147
St Martin la Garenne D147
Guernes  
Follainville-Dennemont  
Fontenay St Père D983, D913
Brueil en Vexin D913, D130
Jambville D147
Avernes C3, D43
Moussy D43, D159
Brignancourt D159
Us D159, D915, D28
Vigny D169
Condécourt D169
Meulan D28
Oinville sur Montcient D913
Guitrancourt D159, D915, D28
Mantes-la-Jolie  
   

A voir ou à visiter :

Giverny : les jardins de Claude Monet où il peignit ses célèbres Nymphéas. Egalement un intéressant musée d'art américain.

La Roche-Guyon : le château bien sûr et au-dessus, la route des crêtes qui offre des vues saisissantes sur la vallée de la Seine.

Villarceaux : golf et château.

Vétheuil : encore un haut lieu de l'impressionnisme. Monet y résida. L'église est célèbre. On y accède par un escalier d'une cinquantaine de marches et elle abrite un retable classé monument historique.

Jambville : les scouts et Guides de France possèdent le château, qui leur sert de centre de formation. Le château est du 17ème et combine plusieurs styles.

Moussy : beau manoir avec des toits en poivrières, une porte monumentale encadrée de deux tourelles et une façade avec des fenêtres renaissance.

Vigny : très bel ensemble du 16eme, entouré de douves. Le château appartient aujourd'hui à une école de cuisine japonaise. De nombreux films y furent tournés : "les Barbouzes" avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche ; "On a retrouvé la septième compagnie" de Robert Lamoureux.

 


Giverny : les Nymphéas
 


Villarceaux
 


Moussy
 


Vigny

 


 

OU MANGER ? 

Moisson-Lavacourt
Pique-nique ou petit restau de Lavacourt le long de la Seine, en face de Vétheuil
 
La Roche-Guyon Restaurant "Les Bords de Seine" - 21, rue Docteur Duval
Tél : 01.30.98.32.52
Site web : http://www.bords-de-seine.fr/