Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
12/10/2017

OISE

PICARDIE


 


Du côté d'Ermenonville

 


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Senlis, Abbaye de Chaalis, Ermenonville  et la mer de sable, La Ferté Milon, la vallée de l'Ourcq, Longpont, Pierrefonds, la forêt de Compiègne

Etape 1 : Beaumont sur Oise - Longpont - 124 kms
Etape 2 : Longpont - Beaumont sur Oise - 124 kms

 

Après des semaines de grisaille et de pluie la météo de ce dimanche hivernal semblait enfin prometteuse. Brouillard le matin et belles éclaircies en début d'après midi, qu'ils disaient ! Malgré ces prévisions encourageantes, mes amis motards s'étaient désistés les uns après les autres. Trop loin, trop de kilomètres, trop froid, trop fatigué. Bref, la panoplie habituelle des excuses à deux balles. ;-) Pour être honnête, mon ami Jean m'avait quand même promis de me rejoindre à midi du côté de Soissons.
C'est donc seul que je prenais le départ. Equipement d'hiver, poignées chauffantes en position maxi, feux antibrouillards allumés, je traversai Mantes en direction du Vexin.
Sur les hauteurs de Limay, d'un seul coup d'un seul, comme si ma moto s'était taillée une ouverture dans le coton de la brume, je me retrouvai en plein soleil. Dans les rétros, la vallée de Mantes engluée dans le brouillard s'éloignait rapidement. En revanche, les flaques d'eau des bas côtés "frisouillaient" sous l'effet des températures négatives de la nuit. Dans ce cas là, l'ordinateur de bord de mon navire amiral se met en alerte et me signale qu'à l'extérieur du véhicule, la température est proche de zéro. Par contre, avec l'équipement d'hiver, la température du bonhomme était idéale.
Quel plaisir d'enrouler tranquillement... et au chaud dans les beaux paysages du Vexin baignés de la lumière crue et basse de l'hiver. En réalité, ça n'allait pas durer très longtemps. En arrivant sur Marines, le brouillard reprendrait ses droits et ne me quitterait plus jusqu'au soir. N'empêche, que ces petites routes entre Mantes - Arthies - Marines et Beaumont-sur-Oise, c'est autre chose que mes liaisons habituelles par l'A13 et l'A15. Et en plus, ça n'est pas vraiment plus long !

Arrivé à Senlis, je me trompe et je traverse la vieille ville. Tant mieux finalement. Je connaissais Senlis mais avec la complication des sens interdits, je passe dans des ruelles moyenâgeuses et du coup je m'arrête prendre un café au pied de la cathédrale Notre-Dame. Après Senlis, direction Mont-l'Evêque où je plonge vers le sud à travers la forêt d'Ermenonville, à la recherche de l'Abbaye de Chaalis. Je tricote un bon moment sur des "routes" forestières improbables fréquentées par des marcheurs emmitouflés qui semblent surpris de voir une moto s'aventurer sur leur terrain. L'Abbaye de Chaalis est une abbaye royale, excusez du peu ! Saint-Louis aimait la fréquenter et Charles V avait contribué à en faire un haut lieu de la vie intellectuelle du royaume. Aujourd'hui, on visite les ruines de l'église, la magnifique chapelle décorée par Le Primatice (on ne se refusait rien !) le musée du château avec les collections Jacquemart et une galerie Jean-Jacques Rousseau, à l'endroit même où celui-ci mourut en 1778. Après Crépy-en-Valois, mon itinéraire me fait longer l'Ourcq jusqu'à Troësnes en passant par La Ferté-Milon, qui mérite également qu'on s'y arrête. En fait tout l'itinéraire après Crépy est un régal. Que des petites routes géniales et quand on arrive sur Longpont, à la limite de la forêt de Retz, les routes se mettent d'un seul coup à tourner davantage. Mais entre les chasseurs qui traquent le sanglier, les randonneurs et les cyclistes, mieux vaut ne pas trop se lâcher. Ma GSA full baroudeur ;-) a beau être équipée de "pare-buffles", je pense qu'elle n'apprécierait pas la rencontre avec un vieux "solitaire".
L'arrivée sur Longpont est une heureuse surprise. Je n'avais pas repéré en traçant mon itinéraire que Longpont était classé parmi les "Plus beaux villages de France" mais le GPS, qui sait toujours tout (à condition de mettre à jour ses POI) me l'avait signalé depuis quelques kilomètres. L'originalité du village, c'est son abbaye cistercienne. Il faut savoir qu'à l'époque de sa fondation, elle concurrençait par la taille celle de Soissons. Il ne reste que des ruines entourées d'un tout petit village plein de charme.
Au passage, je recommande le restaurant "les Terrasses"
(Routard et Petit Futé 2008) mais il y a aussi un autre établissement et même une crêperie.
En sortant de table à 15:30 et après avoir remis mon vieux pote dans sa Clio, il n'était pas très raisonnable de s'attarder. Je décidais donc de ne faire qu'un seul arrêt à Pierrefonds où la joyeuse ambiance du marché de Noël contrastait avec la sombre et austère silhouette du château. Une dernière petite photo dans la forêt de Compiègne suivie de la D10 qui longe les marécages de Sacy - La Bruyère et la balade se terminait gentiment sur les petites routes du Val D'Oise.

 

ETAPE 1  (124 KMS)

Beaumont-sur-Oise
 
 
Saint-Leu D922, D924, D603
Apremont D44, N16, C3
Senlis Par la route d'Aumont
Abbaye de Chaâlis D330 (Abbaye Royale - Musée Jacquemart-André)
Montagny-Ste-Félicité N330, D922
Baron D100
Nanteuil D330A
Crépy-en-Valois D136
Marolles D25, D51, D88
La Ferté-Milon D936
Chouy D17, D791
Longpont D82, D80, D17 (Abbaye cistercienne)
   

ETAPE 2 (124 KMS)

Longpont
 
 
Coeuvres Valsery D17
Pierrefonds D94, D973 (Château)
Bhétisy-St-Pierre D332, D116
Saint-Sauveur D123, D98, D932A
Le Meux D932
Labruyère D13, D10, D59
Rantigny D137
Bury D137
La Fusée D12, D137, D55
Neully-en-Thelle D46
Beaumont-sur-Oise D49
   

 


Abbaye de Chaalis

 


Abbaye de Chaalis

 


Etangs d'Ermenonville

 


Abbaye cistercienne de Longpont
 


Forêt de Compiègne
 


Pierrefonds : le marché de Noël au pied du château

   
 

OU MANGER ? 

Longpont Hôtel-Restaurant "Les terrasses"
2, rue de la glacière
Tél : 03.23.96.17.49
Site web : http://www.hotel-restaurant-lesterrasses.fr