Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
02/06/2017

OISE - AISNE

PICARDIE


 

Ma gazelle full baroudeur
 


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Forêt de Compiègne, Pierrefonds, vallée de l'Automne, Villers-Cotterêts, vallée de l'Ourcq

Etape 1 : Compiègne - Septmonts - 100 kms
Etape 2 : Septmonts - Senlis - 100 kms

 

Bis repetita placent, à traduire par "il est toujours plaisant d'inaugurer sa nouvelle moto". Mais cette fois-ci, il ne s'agissait plus de celle de mon ami Jean (voir balade de l'Orne) mais de celles de Japy (GS) et de la mienne (GSA).
Jean nous avait concocté un itinéraire que je publie ci-dessous, dans une région à cheval sur l'Oise et l'Aisne et qui allait nous entraîner sur des petites routes bien plaisantes. Comme quoi, à quelques tours de roue de Paris, on peut se faire plaisir. J'ai même déjà trouvé du charme à la Beauce, c'est dire...
A ceci près que cette partie de l'Oise et de l'Aisne offrent des paysages très verdoyants dans lesquels on progresse en suivant les vallées rafraîchissantes et bucoliques de l'Automne et de l'Ourcq, sans compter la belle forêt de Compiègne et les traversées de villages typiques en pierre de taille calcaire.
Nous nous étions retrouvés à Compiègne pour le premier petit café de la balade. Il y avait Japy avec son nouveau joujou, une GS grise, Jean avec sa GSA toute aussi grise, Ykli et Marina sur leur 1200 RT rouge et Ixji, comme son pseudo l'indique... avec un 650 VStrom ; petite bande à laquelle allait se joindre en début d'après midi Not's en FJR. Il nous fallait bien deux japonaises pour ne pas faire club BM  ;-)
Cette balade gentiment menée à un train de sénateur en retraite, à défaut d'être échevelée, était exactement ce qui convenait à un apprenti GSiste comme moi, voulant surtout roder le bonhomme plutôt que la moto. Pour ne rester que sur le terrain des sensations, disons d'abord que le fait d'être haut perché donne un sentiment agréable de dominer la route tandis que l'imposant réservoir et la bulle "hyper-dimensionnée" induisent une impression de sécurité. Sécurité d'ailleurs techniquement au rendez-vous avec l'ABS et le nouveau système ASC antipatinage tandis que l'ESA permet au gré de ses envies et de l'état de la route d'assouplir ou de durcir les amortisseurs. Mais de ce point de vue, rien de vraiment différent de la RT puisque ces dispositifs existaient déjà sur ma moto précédente.
En fait, j'ai noté trois différences sensibles : une meilleure maniabilité certainement due au guidon large, une capacité à enchaîner les petits virages serrés supérieure à celle du RT, qui se révélait quant à lui impérial dans les grandes courbes rapides - mais j'imagine que le 12 GS ne doit pas être très loin - et enfin si j'en crois mes premières impressions limitées par mes 4000 tours maxi, une vivacité plus grande sans doute en raison d'un étagement différent de la boîte. Mais pour être "franc", RT et GS sont quand même des cousines "germaines" (oui bon, ok;-)) et on n'est finalement pas si dépaysé que ça.
Reste qu'il faut quand même bien prendre la mesure de la bête : 90 cm au garrot, 1 mètre pile poil à la culotte et une hauteur qui se traduit quand elle est béquillée, par un guidon qui vous arrive au sternum. Ca impose le respect et une certaine modestie dans les manoeuvres délicates. Sainte-Gamelle fasse que je m'en souvienne !  ;-))
En résumé, c'est avec une franche banane sous le casque que je terminais cette virée rodage.
 

ETAPE 1  (100 KMS)

Compiègne
 
Le château
Pierrefonds D973, D14, D547, D973
Saint-Jean-aux-Bois D85 (Joli village de la forêt de Compiègne)
Orrouy D85, D116 (Vallée de l'Automne et ses moulins à eau)
Villers Cotterêts D32 (Château François 1er, Maison natale d'Alexandre Dumas)
Taillefontaine D973
Coeuvres et Valsery D973, D94
Chaudin D17, D805
Septmonts D173, D95  (Joli village, donjon)
   

ETAPE 2 (100 KMS)

Septmonts
 
 
Longpont D95, D173, D805 (Abbaye cistercienne)
La Ferté-Milon D17, D973, D791, D17 (Ville natale de Racine, vieilles ruines, vieux quartiers, vallée de l'Ourcq)
Crépy-en-Valois D77, D88, D51, D25 (Les remparts, le musée de l'archerie)
Béthisy-Saint-Martin D116, D123
Senlis D113, D582, D134, D330 (Ville historique)
   

 


Château François 1er : Villers-Cotterêts
 


Donjon de Septmonts
 


Abbaye cistercienne de Longpont
 


Les gazelles à l'abreuvoir
 


Celle de Japy


La mienne

   
 

OU MANGER ? 

Septmonts Auberge de la Louvière
Tél : 03.23.74.04.26
Site web : http://www.restaurant-lalouviere.fr/