Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
12/10/2017

 ROUTE DES VINS

ALSACE

      LORRAINE


 


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Route du vin, Colmar, Haut-Koenigsbourg

Aller : Fréland - Colmar (34 kms) et Colmar - Obernai (73 kms)
Retour : Obernai - Fréland (105 kms)

 

Dominée par le massif des Vosges et une série de châteaux impressionnants, la route des vins serpente du nord au sud à travers des coteaux remarquablement exposés et des villes ou des villages typiques aux maisons décorées.
L'itinéraire de cette balade est relativement court mais les arrêts touristiques étant nombreux, il est inutile d'être plus ambitieux, d'autant que... la dégustation d'un "vendange tardive" ne peut pas se faire dans la précipitation.  ;-)
En descendant des Vosges, on peut s'arrêter à Kaysersberg, la ville du Docteur Schweitzer, et traverser la "Weiss" pour découvrir un très bel hôtel de Ville ainsi que de vieilles maisons. Plutôt que de repartir par la nationale on peut rejoindre Turkheim par les petites routes. Je ne sais pas si le Veilleur de Nuit de Turkheim officie toujours mais en 1995, à la nuit tombée on pouvait le suivre dans sa tournée et l'écouter chanter. Souvenir ému également d'une fête du vin, où le principe était d'acheter un verre aux portes de la ville et de le remplir aux différents... stands du circuit.  ;-) - Ca se fait également en Bourgogne.
De Turkheim on rallie Colmar pour une visite plus conséquente. A Colmar, nous avions jeté notre dévolu sur le Retable d'Issenheim, un chef d'oeuvre de la Renaissance peint par Mathias Grünewald ; sur la vieille ville avec ses maisons décorées (Maison Pfister) et enfin sur la balade dite de la "Petite Venise" qui permet également de découvrir quelques oeuvres du sculpteur Bartholdi, qui a son musée, non loin de la cathédrale Saint-Martin, elle-même digne d'intérêt avec son toit de tuiles vernissées, ses murs en grès rouge et un beau tympan historié.
Viennent ensuite les plus beaux villages de cette route des vins : Riquewihr et Ribeauvillé, qu'on ne présente plus et qui sont réputés autant pour leur Riesling que pour le charme de leurs maisons.
On quitte ensuite la "D35" pour une brève incursion dans les Vosges pour y découvrir le château du Haut-Koenigsbourg, duquel on a une vue exceptionnelle sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire. On a beaucoup glosé sur la restauration faite par Guillaume II mais je ne suis pas certain qu'un Viollet-le-Duc en France, aurait davantage respecté la réalité historique. En outre, le mérite de Guillaume est quand même de l'avoir remis en état.
La dernière étape de cette route du vin, nous conduit à Obernai, (la ville de Sainte-Odile - Voir le Mont Saint-Odile, à quelques kilomètres au sud-ouest), avec sa place du marché, son puits renaissance et ses fontaines.
Le retour se fera côté Vosges par des départementales roulantes et la nationale 420.
 

ALLER

Fréland (68)
 
 
Kaysersberg D11, N415, D28
Turkheim D28, D11, D10
Colmar D11, N83, N415
Riquewihr N83, N415, D10, D1, D3
Ribeauvillé D3, D1
Haut-Koenigsbourg D1, D42
Andlau D159, D35, D253
Obernai D62, D362, D35, D109
   

RETOUR

Obernai
 
 
Rothau D426, D214, D130
Fraize N420, N59, D23
Col du Bonhomme N415
Fréland N415, D11
   

 


La Petite Venise de Colmar
 


Riquewihr
 


Riquewihr


Haut-Koenigsbourg


 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Fréland Hôtel "Le Kalblin" - 48, Grand' Rue - 68240 - Fréland
Tél : 03.89.71.91.44
Site : http://www.lekalblin.com/