Récits et photos de balades à moto


BMW R1200 R

 

Dernière mise à jour
01/11/2017

VOSGES

Ballons - Route des crêtes

GRAND-EST


 


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Route des crêtes, parc des Ballons

Aller : Fréland - Ballon d'Alsace - 117 kms
Retour : Ballon d'Alsace - Fréland - 153 kms

 

Le massif des Vosges est à cheval sur l'Alsace et la Lorraine. Le versant alsacien, plus élevé, domine la plaine d'Alsace tandis que le versant lorrain est caractérisé par des pentes plus douces. Le sud, plus proche des alpes est élevé et accidenté tandis que le nord présente des reliefs quasi tabulaires aux altitudes modestes. Les vallées vosgiennes sont parcourues par un réseau de routes variées : routes nationales parfois assez  urbanisées et donc à la circulation relativement dense mais également des départementales nombreuses qui traversent des paysages magnifiques pour le plus grand plaisir des touristes à moto que nous sommes. Dans cette balade comme dans celle du Hohwald-Donon (voir : Vosges : val d'Orbey, Hohwald, Donon) nous avons évité autant que faire se peut la traversée des grosses villes, recherchant les petites routes sans toutefois faire l'impasse sur les incontournables et mythiques hauts lieux des Vosges.
On n'en finirait pas d'énumérer les sites et les paysages à voir. La route des crêtes bien sûr, qui offre des perspectives extraordinaires sur le massif des Vosges, le Hohneck au sommet duquel une vue à 360 degrés permet de voir tout à la fois la plaine d'Alsace, le Donon, le Grand Ballon, le Ballon d'Alsace... mais également des sites moins fréquentés, comme cette belle vallée de la Doller entre Massevaux et le Ballon d'Alsace, ou les petites routes entre Kruth et Xonrupt-Longemer sur lesquelles on peut facilement trouver des producteurs de Géromé, variante locale de l'excellent Munster.

 

ALLER

Fréland (68)
 
 
Orbey D11, D48
Col du Wettstein D48
Col de la Schlucht D61
Le Markstein D430 (route des crêtes)
Grand Ballon D431 (route des crêtes)
Viller D13
Masevaux D14
Ballon d'Alsace D466
   

RETOUR

Ballon d'Alsace
 
 
Le Tillot D465
Kruth D486, D43
La Bresse D13, D34
Bas-Rupts D392
Xonrupt-Longemer N420, D130
Fraize D23, D73, N415
Col de la Schlucht D23
Col du Bonhomme D61, D146, D148 (route des crêtes)
Fréland N415, D11
   

 


Panorama de la route des crêtes
 


Markstein
 


Sur une GS, on peut même dormir


Route du ballon d'Alsace


 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Fréland Hôtel "Le Kalblin" - 48, Grand' Rue - 68240 - Fréland
Tél : 03.89.71.91.44
Site : http://www.lekalblin.com/
   
Restaurants Sur la route des crêtes et sur la route des principaux sites, on trouve de très nombreuses fermes auberges qui proposent des plats simples à base de produits locaux.